Jupiler Pro league en streaming sans devoir payer

L'URBSFA ou L'Union Royale Belge des Sociétés de Football Association

union belge de football
Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association

L’Union belge de football chapeaute l’ensemble des organes faisant le football belge

Qu’il s’agisse de l’organisation administrative ou sportive du football en Belgique, l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Association est l’organe de référence. Tous les clubs de football présents en Belgique ont, d’une manière ou d’une autre, un lien avec cette association.

L’URBSFA a fêté ses 35 ans

L’Union Belge de Football a été créée en 1985 sous statut d’ASBL afin de permettre au football belge de se structurer de manière encore plus professionnelle. L’association a d’ailleurs été reconnu par la FIFA, l’organe international qui chapeaute le football au niveau mondial. C’est par ailleurs l’URBSFA qui formalise la participation des clubs belges lors des compétitions internationales.

L’URBSFA représente de nombreux clubs

Le fan de football belge a souvent tendance à voir dans l’URBSFA la représentante des clubs professionnels qui participent à la Pro League. Mais l’association intervient de manière beaucoup plus large sur le terrain du football belge. On estime ainsi à plus de 2.000 le nombre de clubs de football adhérents à l’URBSFA. Chaque année, l’Union belge organise ainsi la bagatelle de 300.000 matchs de football à travers le pays.

L’URBSFA se divise en différentes entités

Impossible, même pour un petit pays comme la Belgique, de gérer de manière unique l’ensemble des matchs de football et des compétitions organisés. Raison pour laquelle on retrouvera également, au sein des instances dirigeantes du football belge, des associations régionales et provinciales telles que l’ACFF ou le VV.