Proximus League

Proximus League

Proximus League 2020-2021

La Proximus League saison 2020-2021 ou championnat de Belgique de football de Division 1B est le deuxième niveau le plus haut de compétition de foot national belge. Elle rassemble 8 équipes premières de clubs professionnels de provinces différentes. Nouveauté cette saison: repêchage du Lierse Kempenzonen et intégration des espoirs du Club Bruges.

La Pro League en streaming

Ou regarder les matchs en direct de Proximus League 2020-2021 sans devoir payer ?

Sur ordinateur, tablette, smartphone ? Quel que soit le support, Bwin vous propose vos matchs de foot en direct en streaming sans débourser le moindre cent. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur Bwin Belgique pour voir le streaming et de mettre votre compte joueur en positif (10 cents suffisent !)

Votre avantage

Votre avantage :Vous vous inscrivez sur Bwin en passant par Webfoot.be ? Bonne nouvelle : vous obtenez la vidéo du match en direct de D1B belge.

Les Différentes Phases 2020-2021

Compétition Régulière

La Proximus League partie "Saison Régulière" se joue en deux périodes de 14 Journées d’août 2020 à mars 2021. Particularité de cette compétition : toutes les équipes s'affrontent quatre fois, deux fois à domicile et deux fois à l’extérieur.

Une semaine plus tard, la saison régulière fait place à la finale en aller-retour : les vainqueurs de la période 1 et de la période 2 se rencontrent en aller-retour en vue de designer le champion, promu directement en Jupiler Pro League.

Les Play-offs

Play-offs 2

PO2 : les clubs belges classés de la 7e à la 16e place de Jupiler Pro League disputent les Play-offs 2 avec les clubs classés dans le TOP 6 du classement général de la Proximus League. Ces clubs sont répartis en quatre groupes de quatre. Toutes Les équipes débutent ces PO2 avec zéro point et se rencontrent deux fois (à domicile et à l'extérieur). Les vainqueurs de chaque groupe s'affrontent dans des matchs à élimination directe dans le but de gagner son ticket pour finale. Le vainqueur des Playoffs 2 joue contre le club classé à la 4e position des Play-offs 1 pour l’obtention du dernier ticket européen.

Play-downs

Les équipes des clubs classés à la septième et huitième place s'affrontent lors des play-offs 3 (Les Play-downs) afin de se maintenir en Proximus League. Le club classé à la septième position part avec un avantage de 3 points et peut jouer son premier match à domicile.

Les Différents classements

Trois classements sont établis : un classement général avec l'addition des points de la 1ère période et de la 2e période pour déterminer le TOP 6 et les tickets pour les Play-offs 2 de la Jupiler Pro League. Un classement pour la 1ère période et un classement pour la 2e période.

Classement meilleur buteur D1B 2020-2021

L'équivalent du "Taureau d'Or" pour la Division 1B est le trophée du meilleur buteur. Le classement final est déterminé à la fin des Play-Offs. On ne tient pas compte des matchs de barrage.

  1. Dante Vanzeir (belge) 19 buts (Union Saint-Gilloise)
  2. Georges Mikautadze (français) 19 buts (RFC Seraing)
  3. Deniz Undav (allemand) 16 buts (Union Saint-Gilloise)
  4. Atabey Cicek (turque) 12 buts (KVC Westerlo)
  5. Manfred Ugalde (costaricain) 11 buts (KMSK Deinze)

Les tickets européens

Vainqueur de la Coupe de Belgique : qualifié pour la phase de groupe Europa League

Vainqueur du test match POI – POII: qualifié pour le deuxième tour qualificatif Europa League

Matchs de barrage

À partir de la saison 2020-2021, un club supplémentaire de D1B aura la possibilité de monter. La décision relative à la promotion ou au maintien s’effectuera grâce à 2 matchs de barrage aller-retour entre le quinzième de la Jupiler Pro League et le deuxième de la D1B.

Montée et descente

Quelques changements ont également été établis en ce qui concerne les clubs qui montent et ceux qui descendent. En ce qui concerne la saison 2020-2021, il y aura bien un club qui descendra en D1B et un autre qui montra en D1A, mais un barrage déterminera également qui d’autre monte et descend à la fin de cette saison. Par contre, lors de la saison suivante, trois clubs vont descendre pour un seul qui monte afin de pouvoir en revenir au format des seize équipes qui semble plaire aux officiels de la Pro League.

Classement

# 1 69 pts
Union saint-gilloise Union saint-gilloise
# 2 49 pts
RFC Seraing RFC Seraing
# 3 43 pts
Lommel Lommel
# 4 39 pts
Westerlo Westerlo
# 5 38 pts
Deinze Deinze
# 6 32 pts
RWDM RWDM
# 7 16 pts
Lierse Lierse
# 8 12 pts
Bruges Bruges