Croky Cup de football

Coupe de Belgique Croky Cup

La Coupe de Belgique masculine des clubs de football, officiellement appelée depuis 2015, la Croky cup du nom de son sponsor, fait partie des deux principales compétitions de foot en Belgique depuis 1911 avec le championnat de D1 A.

La finale de la Coupe de Belgique se joue uniquement à Bruxelles au stade Roi Baudouin. Elle rassemble 240 Participants Professionnels, semi-pros et amateurs.

Organisation

Elle est organisée chaque saison par l'Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA) et est confiée au "Competitions Department". Celui-ci gère le calendrier (date, heure, lieu) du 1er au 5e tour inclus. À partir des 1/16e de finale, c'est le Manager du calendrier URBSFA qui organise les matchs.

Participants

Cette compétition est ouverte à toute équipe première enregistrée à l'Union belge de football. Les équipes premières des quatre niveaux nationaux (D1a, D1B, D1 amateur1, Divisions 2 amateurs et Divisions 3 amateurs) disputent cette Coupe ainsi que celles des 160 clubs des divisions provinciales désignées par leur comité provincial.

Déroulement de la compétition

  1. 1er Tour: matchs à élimination directe entre les 160 clubs des divisions provinciales et les 64 clubs de division 3 amateurs répartis en 8 groupes géographiques
  2. 2e Tour: matchs à élimination directe entre les 112 clubs restants et les 48 clubs de division 2 amateurs
  3. 3e Tour: matchs à élimination directe entre les 80 clubs restants et les 16 clubs de division 1 amateurs
  4. 4e Tour: matchs à élimination directe entre les 48 clubs restants
  5. 5e Tour: matchs à élimination directe entre les 24 clubs restants et les 8 clubs du football professionnel 1B
  6. 1/16e de finale: matchs à élimination directe entre les 16 clubs restants et les 16 clubs du football professionnel 1A
  7. 1/8e de finale: matchs à élimination directe entre les 16 clubs restants
  8. 1/4 de finale: matchs à élimination directe entre les 8 clubs restants
  9. 1/2 de finale: matchs en aller retour entre les 4 clubs restants
  10. Finale : un seul match entre les 2 finalistes

Départage équipes

Tirs au but immédiatement pour les tours 1, 2 et 3

D’abord, prolongations suivies éventuellement des tirs au but pour les tours 4 et 5 ainsi que les 1/16e, 1/8e, 1/4e et la Finale.

Ticket pour l’Europa League

Le vainqueur de la Coupe de Belgique est qualifié pour les poules de la Ligue Europa. Si le gagnant de la Coupe est déjà qualifié via le championnat de Pro League belge pour la Ligue des champions, c'est le club qui termine cinquième du championnat de Division 1A qui reçoit le dernier ticket pour le 2e tour préliminaire de l’Europa League.

Matchs en direct Streaming

RTL-TVI

Depuis 2015, et jusqu'en 2020-2021, RTL-TVI possède les droits TV côté francophone. Via le site web de la chaîne, la solution RTL Play vous permet de voir en direct six rencontres dont la finale.

Côté flamand

C'est VTM et la VRT qui diffusent les rencontres.