Les matchs de football belge annulés jusqu'au 1er mai
La nouvelle est tombée ce jeudi 19 mars : on ne jouera pas au football avant le 1er mai. Ainsi en a décidé l’Union belge, confrontée à une épidémie de Coronavirus jouant les trouble-fête.
Certes, il y a plus grave, mais, pour les amateurs de football, la décision n’est pas sans conséquence : tous les matchs officiels, toutes divisions confondues, sont reportés au moins jusqu’au 30 avril inclus. En d’autres termes, il ne faut pas espérer voir nos joueurs préférés fouler les pelouses avant le 1er mai.
Pas d’entraînement avant le 5 avril
Tous les joueurs professionnels ont également été priés depuis quelques jours de rentrer chez eux et d’attendre les décisions de l’Union belge. Cela signifie que les entraînements collectifs sont purement et simplement supprimés. Les autorités du football belge entendent ainsi se conformer aux décisions du Conseil National de Sécurité. On ne peut d’ailleurs que les en féliciter.
Pas de sixième pour les playoffs
Du moins, pour le moment. En effet, la dernière journée de la phase classique en D1A devait être jouée dimanche dernier. Après avoir émis l’idée que les matchs pourraient se jouer à huis clos, l’Union belge, sur recommandation des autorités fédérales, a décidé, là encore, de reporter les matchs. Malines, Genk et Anderlecht devront donc patienter pour savoir si, oui ou non, ils feront partie de la phase finale de la Pro League. Ces derniers matchs s’avèrent également d’une importance capitale pour Ostende et Waasland-Beveren qui luttent tous les deux pour ne pas descendre vers la division inférieure.
D’autres matchs reportés
La D1A n’est pas seule concernée, bien évidemment, par ces annulations et autres reports. En D1B, la finale retour de la Proximus League doit être jouée entre OHL et le Beerschot pour savoir qui pourra rejoindre, la saison prochaine, la D1A.
La finale de la Coupe de Belgique devant se disputer entre le Club de Bruges et l’Antwerp le 22 mars a, elle aussi, été reportée.
Deux bonnes nouvelles pour le football belge
L’Euro 2020 étant officiellement devenu l’Euro 2021, l’Union belge a également décidé que les matchs des championnats belges pourraient être joués jusque fin juin. L’espoir avoué est que la crise soit alors derrière nous et que de nombreux matchs reportés puissent enfin être disputés. Dans le même temps, et sur un plan exclusivement financier, l’Union belge a décidé d’aider les clubs en autorisant un report du paiement des cotisations fédérales. Les clubs doivent en effet faire face à un manque à gagner exceptionnel.
Et si vous voulez passer le temps tout en vivant votre passion du football, vous pouvez participer activement à la création de votre encyclopédie du football. Vous pouvez en effet, lors de votre visite des nombreuses pages de notre site, avoir l’envie de compléter une fiche concernant tantôt un joueur, tantôt une équipe afin de nous rendre encore plus pertinents. Vous pouvez également créer des fiches concernant des joueurs que vous ne retrouveriez pas encore sur notre site. Nous pensons tout particulièrement au football amateur et au football féminin qui méritent l’un comme l’autre une place de choix dans nos pages.