Euro 2020 Deux mi-temps deux visages ; le trio de stars De Bruyne-Hazard-Witsel a parlé
Il y a eu comme une chape de béton qui s’est abattue sur la Belgique aux alentours de 18h02, ce jeudi 17 juin. Alors que la Belgique entamait son match contre le Danemark, les Vikings ont marqué leur premier but. Il faudra plus de 45 minutes pour récupérer un second souffle et redevenir l’équipe classée première au classement FIFA.
Douche froide danoise grâce au but le plus rapide de l’Euro
Le moins que l’on puisse dire est qu’il y avait de l’ambiance dans le stade danois qui accueillait la rencontre Danemark-Belgique, deuxième match de nos Diables rouges dans la phase de groupe. Et elle n’était pas réellement à l’avantage de notre équipe, les 600 supporters belges ayant bien des difficultés à faire entendre leur voix. Et cela se confirmera dès… la deuxième minute de jeu. Une relance hasardeuse de Jason Denayer permettait à Poulsen d’ouvrir le score, marquant par la même occasion le but le plus rapide de l’Euro.
45 minutes de sueurs froides
Les 26°C dans le stade n’étaient rien par rapport à l’ambiance surchauffée insufflée par les supporters danois, portant littéralement leur équipe dans un match terriblement offensif. Il faudra d’ailleurs quelques arrêts dont Thibaut Courtois a le secret pour éviter que le score ne s’alourdisse durant cette première mi-temps. On notera aussi la vive émotion de Romelu Lukaku à la dixième minute de jeu, alors que l’arbitre mettait le match en pause pour rendre un vibrant hommage à Christian Eriksen, se remettant lentement de sa crise cardiaque dans un hôpital situé à moins de 300 mètres du stade.
Kevin De Bruyne, le Diable signant le retour des enfers
Après le retour aux vestiaires, Roberto Martinez n’a eu d’autre choix que de frapper fort. C’est donc Kevin De Bruyne qui remplacera un Dries Mertens trop sur la réserve pour faire face à l’armada danoise. Bonne pioche : après sa fracture du nez en Ligue des Champions, Kevin De Bruyne avait soif de temps de jeu. Il apportera un regain de dynamisme à une équipe belge, profitant du léger essoufflement des Danois. Quelques minutes plus tard, Romelu Lukaku mettait dans le vent trois défenseurs danois grâce à des dribbles à couper le souffle avant de passer à Kevin De Bruyne qui, lui-même, offrait un caviar à Thorgan Hazard, trop heureux de ramener les diables rouges à égalité.
La pression danoise est restée forte
Si la pression a un peu diminué en intensité, il faut remarquer que l’équipe danoise a tenu jusqu’à la 90e minute à offrir un jeu intense et dangereux, entrant régulièrement dans le petit rectangle des Diables et obligeant Thibaut Courtois à (dé)montrer tout son talent. Mais le vrai tournant du match a lieu un peu avant l’heure de jeu, tandis que Roberto Martinez faisait monter Axel Witsel et Eden Hazard au jeu. C’est ce dernier qui offrira le ballon de la victoire à Kevin De Bruyne, ne laissant aucune chance au gardien danois avec une frappe à plus de 20 mètres.
Une défense à consolider
Si les Belges prenaient l’avantage à la 70e minute, cela n’a pas du tout fait baisser la soif de victoire des Danois qui augmenteront une nouvelle fois la pression, montrant une défense belge un peu fébrile face à la poussée de ce genre d’équipe. On a d’ailleurs frôlé l’égalisation lorsque Braithwaite, d’une reprise de la tête, titillait la transversale de Thibaut Courtois. Une analyse que n’aura pas manqué de faire Roberto Martinez qui, s’il peut souffler un peu pour le match contre la Finlande, devra secouer ses troupes pour les huitièmes de finale, les Belges étant d’ores et déjà qualifiés.
Renforcez votre connexion Internet et rendez-vous avec les Diables rouges
Une chose est certaine : vous n’avez pas envie de rater le moindre match des Diables Rouges. Votre chance ? Pouvoir regarder ces matchs qui s’annoncent passionnants sur votre écran d’ordinateur, avec une ‘simple’ connexion Internet (découvrez ici comment visionner gratuitement et en direct les matchs qui vous passionnent, et ce, avec une simple connexion Internet).