Droits du football belge : une manne de 100 millions

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Droits du football belge : une manne de 100 millions
Droits du football belge : une manne de 100 millions, ou regarder la Pro league belge

Les droits TV du football belge, ou regarder la Pro league belge

Doit-on considérer qu’il y a une forme de course à l’armement en matière de droits télé du football belge. Après avoir lancé un appel d’offres en décembre, la Pro League devrait se prononcer sous peu sur les heureux élus. Mais comment cela se passe-t-il ?

Pour rappel, les droits télé déterminent les chaînes qui auront le droit de diffuser des matchs de championnat de football et de Coupe de Belgique de football, mais aussi leurs moments forts ainsi que les talk-shows dédiés au ballon rond. En bref, et même si nous avons une autre solution que nous vous présentons plus bas dans cet article, il s’agit de déterminer la chaîne sur laquelle vous devrez pointer votre télécommande pour regarder vos équipes de football préférées.

Des droits télé vendus par lots

Afin d’augmenter la valeur (au sens propre ici, pas en termes de qualité de match), la Pro League a décidé, depuis quelques années, de vendre ses droits télé sur le football belge par lots. Ainsi, depuis 2017, c’est VOO qui ‘possède’ la D1A, la D1B allant à Proximus, la Supercoupe à la RTBF et à Telenet, la Croky Cup pour la VRT, VTM et RTL-TVi. D’autres lots sont proposés, notamment celui permettant de voir la Super League de football féminin. Viennent ensuite des droits sur des clips vidéos, des résumés en ligne et le fameux talk-show du lundi soir qui pourra, pour la première fois, être confié à une chaîne de télévision payante.

Un ballon rond à 100 millions

Tout est fait pour augmenter les revenus de la Pro League. Si les droits télé rapportaient au football belge 80 millions d’euros, les officiels ont bien l’intention de dépasser les 100 millions d’euros à redistribuer aux clubs de football belges. D’aucuns imaginent même un service à la demande qui permettrait au supporter de payer en fonction de ce qu’il regarde, ni plus ni moins.

Un calendrier des matchs bouleversé

Une autre idée serait de répartir les matchs de façon différente afin que les détenteurs des droits de football puissent faire une offre aux téléspectateurs plus efficace, entendez plus rentable.

Regardez les matchs gratuitement

Il reste une autre solution qui ne vous demandera ni décodeur, ni abonnement, ni même connexion au câble ou à la télédistribution. Cette solution, c’est de passer par la page direct du site Webfoot. Tout y est expliqué et, en quelques clics, vous profiterez de vos matchs de football préférés.

Thèmes :jupilerproleague, coupedebelgique, proximusleague