Même si une bonne connexion Internet permet le plus souvent de vivre gratuitement les matchs de son équipe préférée, se rendre au stade et faire vibrer les tribunes reste un moment unique pour tout supporter. C’est dire si le confinement en a attristé plus d’un. Mais les choses pourraient bien changer.
Chaque réunion du Conseil National de Sécurité était une forme d’espoir pour les amateurs de football. D’une part, l’élargissement des bulles sociales permettra d’organiser des soirées foot à domicile avec quelques amis et, d’autre part, on peut espérer un élargissement des possibilités de se retrouver dans les stades. Mais qu’en est-il réellement avec la phase 4 du déconfinement ?
Un assouplissement très limité
Autant vous libérer d’un doute, il ne sera pas possible de retourner dans les tribunes comme on le faisait auparavant. Et pour cause : le CNS a décidé que pour les activités en extérieur, 400 spectateurs étaient autorisés au 1er juillet, ce chiffre pouvant passer à 800 à partir du 1er août. Certes, c’est mieux que rien, mais nul doute que les spectateurs vont se sentir un peu seuls lors de la finale de la Coupe de Belgique qui opposera le Club de Bruges et l’Antwerp, le 1er août prochain ou lors de la finale de la Proximus League qui opposera OHL et le Beerschot le lendemain.
L’exception football
Il est ressorti de la conférence de presse donnée par Sophie Wilmès que des exceptions pourraient intervenir dans le cadre de compétitions sportives. Une note d’espoir pour les responsables de la Pro League qui ont déjà initié, avec l’Union belge, la cellule football du SPF intérieur, les clubs pros et la police un groupe de travail qui permettrait de décider ce qu’il est possible de faire pour que les supporters puissent à nouveau vivre leurs matchs en direct.
Un fameux défi
Le monde du football professionnel belge n’a pas attendu les dernières décisions politiques pour se mettre au travail. Un groupe de réflexion comptant en son sein, entre autres, les responsables de sécurité des différents clubs du pays. L’objectif est de mettre en place des process permettant de recevoir les spectateurs, de les diriger et d’optimiser la sécurité sanitaire du plus grand nombre. Une chose est certaine : la taille des stades étant différente d’une ville à l’autre, il est évident que les autorités locales devront intervenir dans les décisions afin de permettre, progressivement, à tous de retrouver le chemin des stades.