TOP APPS DE SPORTS GRATUITES

Cet été, le football rime avec justice

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Football belge Cet été le football rime avec justice
Le monde du Foot belge encore devant la justice

On aurait pu croire que le football belge allait se mettre en mode tong et maillot depuis que la fin du championnat a été décrétée par les instances compétentes. Mais il n’en sera rien. La justice a en effet décidé de profiter de ces phases de déconfinement pour se relancer dans un ‘vieux’ dossier.

Il faut remonter à octobre 2018 pour connaître la genèse de cette histoire. Le parquet décide alors de lancer une opération ‘Mains propres’ dans le football. L’idée est alors d’enquêter sur des matchs truqués, mais aussi sur les nombreuses fraudes financières qui entourent le milieu du ballon rond.

Des dossiers bouclés et d’autres qui s’ouvrent

À l’époque, dans le collimateur de la justice, un certain Mogi Bayat, dirigeant de club et agent de joueurs doivent faire face à des accusations diverses et variées. Aujourd’hui, son dossier est bouclé et la justice s’intéresse à d’autres acteurs du monde du football.

En début d’année, c’est Bruno Venanzi, président du Standard, qui recevait la visite d’inspecteurs à son domicile ainsi que dans les installations du club. L’idée des enquêteurs est ici d’en savoir plus sur les pratiques d’un certain Christophe Henrotay, agent de joueurs lui-aussi. Il y a quelques semaines, c’est le Sporting de Charleroi qui avait les honneurs de la justice alors que, cette semaine, c’est le KRC Genk qui a eu droit à sa perquisition.

Un repenti très bavard

Mais comment les inspecteurs de cette opération ‘Mains propres’ effectuent-ils leurs choix. Là encore, il faut remonter en 2018. Ils mettent la main sur Dejan Veljkovic. Cet ancien agent de joueurs estime qu’il est préférable de collaborer plutôt que de risquer de lourdes peines de prison. Il décide donc de se mettre à table. Son intérêt : obtenir un sursis probatoire sur les cinq années de prison qui lui étaient promises, mais aussi sur les 80.000 euros d’amende. Même si l’argent obtenu illégalement a été saisi, il n’en faut pas plus au bonhomme pour lâcher des noms et surtout pour expliquer aux enquêteurs les montages mis en place pour frauder le fisc.

Le monde du football sur des charbons ardents

Une chose est certaine : chaque perquisition semble donner naissance à de nouvelles pistes. Le monde du football tremble. À croire que personne ne serait à l’abri. De quoi tenir en haleine les amateurs de football pendant l’été même si les compétitions internationales comme la Champion’s league et l’Europa League auront de quoi passionner les supporters plutôt que ces histoires se déroulant sur un tapis vert, mais pas celui qui recouvre les stades. Des compétitions qui seront, comme toujours, disponibles directement et gratuitement sur le web.

Thèmes :footballbelge