Bisbrouille entre la Pro League et l'UEFA

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Bisbrouille entre la Pro League et l'UEFA
Les instances belges du football et l'UEFA ne sont pas d'accord sur la manière de gérer la crise du coronaviru

Curieuse période que celle de ce confinement à cause du Covid-19. Alors que la Pro League s’interroge sur l’opportunité de la poursuite du championnat de Belgique de football, l’UEFA se saisit du bâton pour mettre en garde contre des décisions trop hâtives à ses yeux.

Cela ressemble à un ring de boxe alors que nous sommes en présence des instances supérieures d’une part du football belge et, d’autre part, du football européen. Mais le bras de fer qui se joue pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’avenir des clubs belges. Un petit retour en arrière nous permettra de mieux comprendre la situation.

Vers un arrêt du championnat de Belgique de football

Le 2 mars dernier, le conseil d’administration de la Pro League, après de nombreuses heures de palabres et de mises en perspectives, émettait l’idée que, face à cette période de confinement dont personne ne peut prédire la fin, il était préférable de mettre dès maintenant un terme au championnat de Belgique. La décision ne pouvant être prise unilatéralement, la question allait être soumise aux 24 clubs de football qui animent ce championnat.

Une réaction virulente de l’UEFA

La réaction de l’UEFA ne s’est pas fait attendre. La plus haute instance du football européen a tenu à rappeler qu’elle se disait « confiante quant à la reprise du football dans les mois à venir dans les conditions fixées par les autorités et que toute décision d’abandonner les compétitions nationales à ce stade est prématurée et injustifiée ». Autant dire que l’Europe du football tentait là de remettre les Belges à leur place, sans doute en faisant fi que, à l’heure actuelle, les circonstances sanitaires empêchent de facto toute poursuite d’un championnat.

Par ailleurs, l’UEFA, qui ne vise pas là seulement les clubs belges, donne aux différentes ligues ‘ordre’ de terminer leurs différents championnats pour le 3 août au plus tard afin de permettre la bonne organisation des compétitions internationales – entendez par là européennes – futures.

Les conséquences pour les clubs belges

Si, comme le souhaitent les dirigeants de la Pro League, la Jupiler Pro League devait s’arrêter maintenant et que le classement devait être déterminé sur base de la 29e journée de la phase classique de notre championnat belge, c’est le Club de Bruges qui serait déclaré champion de Belgique. Dans le même temps, la menace, à peine voilée, de l’UEFA est d’exclure les clubs belges des compétitions européennes pour 2020/21. Cinq clubs belges – Bruges, La Gantoise, Charleroi, Antwerp et le Standard – seraient ainsi les grands perdants de cette bisbrouille entre la Pro League et l’UEFA.

Une décision mi-avril

L’UEFA persiste et signe et considère qu’il est prématuré de mettre un terme aux compétitions tant que des alternatives existent au calendrier. De son côté, la Pro League espère que d’autres ligues européennes vont la suivre dans cette décision. Mais la virulence des propos de l’UEFA pourrait bien faire infléchir la décision finale qui doit être prise lors d’une assemblée générale de la Pro League qui se déroulera à la mi-avril.

Thèmes :proleague, uefa