Coronavirus-football belge : 1-0

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Coronavirus-football belge : 1-0
Coronavirus-football belge : 1-0, Les compétitions pour jeunes et amateurs sont suspendues

Les premières décisions tombent au sein de l’URBSFA et c’est l’ensemble du football belge qui tremble. Face à l’ampleur de la crise liée au coronavirus, l’Union belge se devait de prendre des mesures. Pas certain que les amateurs de football soient ravis d’une décision pourtant bien légitime.

Que faire lorsque les autorités d’un pays imposent la suspension de toute activité de groupe en plein air lorsqu’on est responsable de l’association qui regroupe sans aucun doute le plus grand nombre d’affiliés en Belgique ? Comment réagir lorsqu’on sait l’investissement, humain comme financier, pour des milliers de familles ? Des questions auxquelles la cellule de crise de l’URBSFA a répondu pour partie à la fin de ce mois de mars.

Une cellule de crise, quatre entités

Très rapidement après les premières décisions du gouvernement fédéral, l’Union belge de football a décidé de mettre sur pied une cellule de crise baptisée ‘Corona’. Afin de réunir un maximum de suffrages, les décideurs du football belge ont ainsi opté pour une formule à quatre afin d’être parfaitement représentatifs de l’ensemble du football belge. On y retrouve ainsi l’URBSFA, bien évidemment, mais aussi l’ACFF, le VV et la Pro League. Les réunions se déroulent de manière virtuelle, là encore pour respecter les mesures de distanciation comme souhaité par le plus grand nombre.

Des conséquences inévitables

L’annonce par les autorités fédérales d’une prolongation des mesures de confinement rendait la décision inévitable : il devenait impossible de poursuivre l’organisation des championnats de jeunes et amateurs dans des conditions optimales. La cellule de crise Corona a donc établi que le classement des compétitions ‘jeunes’ et ‘football amateur’ sera arrêté en date du 12 mars 2020. La décision vaut également pour la Women’s Super League et toutes les autres compétitions de football féminin. Nul doute que la tristesse face à cette décision – insistons encore, nécessaire – se lira sur le visage de ces milliers de joueurs ou de joueuses ne demandant qu’à rechausser leurs crampons.

Pas de décision pour le football professionnel

Assez curieusement, si l’on excepte les enjeux financiers que cela représente, aucune décision n’a été prise pour le football professionnel. De nombreuses pistes restent ici ouvertes allant de l’annulation des playoffs à un report de ceux-ci durant les mois d’été. On ne doute pas un instant que les discussions vont bon train pour répondre aux exigences de santé publique et aux réalités d’une organisation monstre comme peut l’être la Pro League.

Suite, sans doute, lors de la prochaine réunion du Conseil National de Sécurité…

Thèmes :footballbelge