Compétitions Océaniennes de foot
L’Océanie est aussi une terre de football. Mais le continent est vaste et pour gérer la pratique du football en Océanie, la FIFA a instauré l'OFC ou Confédération du football d'Océanie. C’est en 1966 que différents pays s’entendent pour créer cette confédération et mettre en place des compétitions de football continentales et des îles de l'océan Pacifique. La plus célèbre d’entre-elles est très certainement l' OFC Champions League aussi connue sous le nom de ligue des champions OFC.
Ligues et Coupes en Océanie
Les compétitions de football en Océanie sont subdivisés en deux grosses catégories :
- Le football professionnel national et amateur organisé par les fédérations de chaque pays comme la NZS (Nouvelle-Zélande)
- Les leagues et coupes de football organisées par l'OFC comme l' OFC Champions League ou La Coupe d'Océanie de football.
OFC de nombreuses compétitions de football
Si chaque pays organise ses propres compétitions, l'OFC entend réunir les pays en organisant différentes compétitions de football. En voici une liste non exhaustive :
- La coupe d’Océanie des Nations
- La Coupe d’Océanie des Nations féminine
- Le Championnat d’Océanie des Nations
- Une série de Coupes liées à l’âge des protagonistes
- La Ligue des Champions de l'OFC, OFC Champions League
- La Coupe de la Confédération
- …
Nous développerons bientôt nos pages sur le football océanien. Toutefois, vous pouvez participer à l’élaboration de notre encyclopédie sur le football en devenant correspondant webfoot.be.