Le Club de Bruges est une entreprise à part entière

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Le Club de Bruges est une entreprise à part entière
Le Club de Bruges titille les étoiles boursières

Pour celles et ceux qui doutaient encore que le football professionnel, même en Belgique, était affaire de gros sous, l’annonce faite par le journal L’Echo devrait finir de les convaincre : le Club de Bruges, club de football de l’élite belge, prépare son entrée en Bourse. Toutefois, l’idée est plus ‘sportive’ qu’on ne peut l’imaginer.

Sur le terrain, le Club de Bruges vient de ranger les crampons de ses ambitions européennes. En bonne place pour être le dernier club belge à pouvoir briller parmi les étoiles européennes, le Dynamo Kiev – un peu par opportunisme – a renvoyé les Blauwe&Zwart aux vestiaires, la tête basse, et un goût d’inachevé en bouche.

Attirer de nouveaux investisseurs intéressés par le football

En Belgique, les Brugeois n’ont pas à rougir de leurs prestations puisqu’ils dominent le championnat avec cette arrogance que peuvent avoir les intouchables. Et cela donne, bien évidemment, des idées aux dirigeants du club qui se trouvent un peu à l’étroit à l’Olympia. Un nouveau stade devrait voir le jour, permettant d’accueillir 40.000 spectateurs et donc de répondre aux attentes internationales, ce qui prouve les ambitions européennes du FC Bruges pour les années à venir. Mais un nouveau stade, cela coûte de l’argent. 100 millions d’euros pour être précis. Il était donc primordial de s’ouvrir aux investisseurs extérieurs.

Le football belge rapporte

Si le FC Bruges est actuellement aux mains de trois actionnaires principaux et de quelques petits acteurs locaux, il faut voir plus loin. Et pour cela, les chiffres plaident en la faveur du club de la Venise du Nord. Si l’on oublie la saison 2020-2021 qui n’aura pas permis aux dirigeants de clubs de déployer toute leur ferveur commerciale, il est bon de se pencher sur l’année précédente. Avec un chiffre d’affaires de 137 millions d’euros et un bénéfice net de 24,5 millions d’euros, les actionnaires du club ont de quoi se féliciter de leur investissement. C’est d’ailleurs sur cette base qu’il espère booster leur entrée sur l’Euronext de Bruxelles d’ici le début de l’été.

Le club de football moderne fait dans la diversification

Pour bien comprendre la démarche du Club de Bruges, il faut voir comment les grands clubs, belges comme européens, se sont diversifiés ces dernières années. Si ‘football’ reste dans leur qualificatif, ce n’est plus réellement le terrain que s’engrangent les revenus. Pour ne parler que du FC Bruges, on retrouve, à proximité du stade, une agence de communication, une autre de production de vidéos, du marketing, une salle de sport… Tout est fait pour que les supporters se transforment en véritables consommateurs. Plus que des clubs de football, ces marques deviennent de réelles entreprises de divertissement.

Un investissement chargé d’émotions footballistiques

Si c’est une première en Belgique – les volontés d’entrée en Bourse du RSC Anderlecht ayant été avortées – nombre de grands clubs ont déjà franchi le pas. On y retrouve la Juventus de Turin, l’Ajax d’Amsterdam ou encore Manchester United. Il ressort de toutes ces aventures boursières que les investisseurs sont moins intéressés par le rendement que par le sentiment d’être propriétaires pour partie d’un club de football qu’ils soutiennent, admirent, supportent.

Prenez votre agenda et renforcez votre connexion Internet

Une chose est certaine : en 2021, il va falloir prendre son agenda pour y noter la kyrielle de matchs passionnants à suivre tout au long de l’année (et on ne vous parle pas seulement des Diables rouges). Votre chance ? Pouvoir regarder tous les matchs qui vous intéressent directement sur votre écran d’ordinateur, avec une ‘simple’ connexion Internet (découvrez ici comment visionner gratuitement et en direct les matchs qui vous passionnent, et ce, avec une simple connexion Internet).

Photo by Andriyko Podilnyk on Unsplash

Thèmes :fcbruges