Il y a avis de tempête à Barcelone où la star du ballon rond, Lionel Messi, a été mise sous les feux des projecteurs sans que le principal intéressé ne le souhaite. C’est que son salaire, mirobolant s’il en est, devait rester secret…
Pour bien comprendre toute l’étendue de la polémique, il faut savoir que, ces derniers mois, le FC Barcelone montre des résultats financiers catastrophiques, certainement pas étrangers à la crise du coronavirus. Certains voient donc dans la divulgation du contrat de Lionel Messi un moyen de faire pression sur les futurs dirigeants du club pour assainir les finances et, pourquoi pas, se séparer de sa star.
El Mundo lance un chiffre : 555 millions d’euros !
Le week-end dernier, El Mundo lance un pavé dans la marre. Alors que le FC Barcelone est dans une galère financière sans précédent, il est apparu que le joueur star de l’équipe, Lionel Messi, avait signé, en 2017, un contrat portant sur quatre ans. Là n’est pas encore le problème. Mais le quotidien espagnol précise que ledit contrat représente aussi un montant de 555.237.619 euros bruts à percevoir de manière égale durant les quatre années. Un investissement qui selon ceux qui ont laissé fuiter la teneur du contrat ne serait pas justifié.
Le Barça entend remettre les pendules à l’heure
Les dirigeants actuels du FC Barcelone – mais aussi ceux qui sont candidats à leur succession – entendent calmer le jeu et dire regretter que des informations confidentielles aient pu ainsi fuiter. Joan Laporta et Victor Font, ancien président et tous deux candidats à la reprise en main du club, résument les choses de façon fort simple : Lionel Messi génère plus de revenus qu’il ne coûte au club. Pour être plus précis encore, les dirigeants estiment que Lionel Messi rapporte, chaque année, un tiers des revenus du club. Quand on sait que ledit club présente un budget qui tutoie le milliard d’euros chaque année…
Lionel Messi au Paris Saint-Germain ?
Tout le monde sait que le contrat qui lie Lionel Messi au FC Barcelone prend fin le 30 juin de cette année. Une information suffisante pour nourrir des rumeurs, notamment celle qui voudrait que le joueur catalan accepte une proposition du Paris Saint-Germain. Les futurs dirigeants du club, toutes mouvances confondues, font le même constat : il faut garder Lionel Messi au sein du club, d’abord parce qu’il génère une passe de revenus importante, mais aussi parce qu’il y a un lien émotionnel entre lui, le club et ses aficionados.
En attendant, Lionel Messi se fâche…
De son côté, Lionel Messi prépare une riposte judiciaire et a mandaté ses avocats pour tracer l’origine de la fuite et voir devant les tribunaux comment obtenir réparation. Par voie de communiqué de presse, le joueur argentin s’est contenté de dire qu’il avait une piste sérieuse pour cibler les coupables. Il est vrai que, depuis quelques mois, Lionel Messi nourrit quelques dissensions avec les actuels dirigeants de l’équipe.
Prenez votre agenda et renforcez votre connexion Internet
Une chose est certaine : en 2021, il va falloir prendre son agenda pour y noter la kyrielle de matchs passionnants à suivre tout au long de l’année (et on ne vous parle pas seulement des Diables rouges). Votre chance ? Pouvoir regarder tous les matchs qui vous intéressent directement sur votre écran d’ordinateur, avec une ‘simple’ connexion Internet (découvrez ici comment visionner gratuitement et en direct les matchs qui vous passionnent, et ce, avec une simple connexion Internet).
Photo by Dmitry Tomashek on Unsplash