Le football pleure : Diego Maradona est mort

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Le football pleure Diego Maradona est mort
Diego Armando Maradona est décédé à l'âge de 60 ans

Maradona , une des plus grande star du ballon rond vient de nous quitter

Dans tous les sports, il existe des personnalités qui ont marqué l’histoire de leur présence. Diego Maradona faisait incontestablement partie de celles-ci. Il est décédé ce mercredi 25 novembre, à l’âge de 60 ans, terrassé par une crise cardiaque.

1986, la légende du football est née

Diego Maradona n’a pas attendu 1986 pour faire émerger son talent, ballon au pied, mais l’histoire retiendra cette Coupe du Monde comme le moment où le ‘petit’ Diego est passé du statut d’excellent joueur de football à légende du ballon rond. D’abord parce qu’il a pu, en fin de compétition, soulever à bout de bras le trophée, menant son équipe à une victoire incontestable. Mais ce n’est pas la seule raison qui fera que le monde du football a regardé ce monstre sacré avec un autre regard.

La main de Dieu

C’est le quart de finale entre l’Argentine et l’Angleterre qui fera certainement le plus parlé de lui. En 1986, pendant la Coupe du Monde de football, mais aussi bien après. C’est que le numéro 10 de l’équipe de football d’Argentine n’a pas hésité à s’aider d’une main pour marquer un but bien évidemment décisif. Si l’arbitre n’a pas réellement réagi à ce moment, les journalistes, eux, n’ont jamais hésité à revenir sur l’événement. La réponse a toujours été la même : selon Diego Maradona, c’était la main de Dieu qui est intervenue. Chacun jugera du côté mystique de l’information.

Un attaquant presque inarrêtable

En parlant de mystifier, Diego Maradona avait un don particulier pour le faire avec les défenses des équipes adverses. C’est à Naples que ce dribbleur incroyable vivra sans doute les plus belles années de sa carrière, mais les observateurs diront aussi que ce sont ces mêmes années qui le feront sombrer dans ces années les plus noires. Certes, la déchéance a trouvé son origine durant ses deux années passées à Barcelone.

23 ans de maladie

Lorsque Diego Maradona est arrêté dans sa maison de Buenos Aires pour détention de cocaïne, il décide de mettre un terme à sa carrière. Adepte des effets de manche, il choisira le jour de son 37e anniversaire pour annoncer au monde qu’il rangeait définitivement les crampons. On n’arrêtera pas pour autant de parler du bonhomme et pas forcément en termes de football. La star fera de nombreuses rechutes, que ce soit dans la consommation de cocaïne ou d’alcools divers et variés. Il voyagera aussi entre l’Argentine, l’Uruguay et Cuba, justement pour, à chaque fois, tenter de mettre fin à ses dépendances qui régulièrement lui vaudront des crises cardiaques dont il sortira comme par miracle. Au début du mois de novembre, l’ancien joueur a été opéré d’un hématome à la tête.

Des chiffres impressionnants

Afin de garder une image digne du sportif qu’il était, rappelons-nous de chiffres qui impressionnent. Diego Maradona a sublimé l’équipe nationale d’Argentine pendant 17 ans. Il jouera 115 matchs et ne marquera pas moins de 50 buts. Et là, on ne parle que de ses exploits sous la vareuse de son équipe nationale.