Retour de l'Excelsior Virton en D1B sur le tapis vert

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Retour de l'Excelsior Virton en D1B
Virton rejouera en Proximus League

La décision vient de tombée, Virton jouera en Proximus League

Le confinement n’aura pas réussi à ternir la joie des Gaumais lorsqu’ils ont appris la décision de l’Autorité belge de la concurrence : oui, Virton va bien réintégrer la D1B.

Le football, c’est aussi une histoire de volonté

La décision avait attristé bon nombre d’habitants de Virton lorsqu’ils avaient appris que leur équipe locale ne participerait pas à la prochaine saison du D1B. Et le recours porté par les dirigeants du club devant l’Autorité belge de la concurrence n’avait pas abouti. Mais à Virton, on a de la suite dans les idées. C’est donc en appel que la décision finale allait être prise.

Une décision tardive

La Covid-19 aura eu le don de faire tarder ladite décision, mais celle-ci est finalement tombée à la mi-novembre : les Virtonais doivent être réintégrés en D1B, leurs arguments soulignant l’infraction aux règles de la concurrence dans les conditions d’octroi de la licence professionnelle. Le résultat était donc clair : l’équipe de la province du Luxembourg doit retrouver les terrains qui lui sont chers.

Quand Virton va-t-il réintégrer la D1B ?

Le principal souci est que la compétition en D1B est déjà bien avancée. Le confinement n’a rien changé au déroulement des matchs. Vous pouvez d’ailleurs les regarder quand et comme vous le voulez sur Internet (découvrez ici comment visionner gratuitement et en direct les matchs qui vous passionnent, et ce, avec une simple connexion Internet). Il est donc assez difficile pour une équipe de venir prendre le train en marche.

Une saison de football banche pour Virton ?

Une solution évoquée serait de proposer aux joueurs de Virton de ranger leurs crampons jusqu’à la fin de la saison, tout en ayant la certitude de bien intégrer la division tant convoitée lors de la saison prochaine. Cela permettrait d’ailleurs au club de Flavio Becca de retrouver quelques joueurs de talent et de signer de nouveaux contrats. Nombre de joueurs avaient en effet cassé leur contrat au moment où le club avait perdu sa licence professionnelle.

Des indemnités dues par la fédération belge de football ?

Le matricule 200 se réserve en outre le droit de demander des dommages et intérêts à la Fédération belge de football tant pour le manque à gagner que pour la perte de quelques joueurs de qualité. Et les dirigeants virtonais n’y vont pas avec le dos de la cuillère puisqu’ils envisagent de réclamer 15 millions d’euros. De quoi vivre une année sabbatique sereinement…

Thèmes :excelsiorvirton, proximusleague