Le football amateur range les crampons

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be

Il fallait s’y attendre : au regard des nouvelles mesures sanitaires prises par les autorités fédérales et fédérées, il allait devenir difficile de jouer au football dans notre petit pays. La décision est tombée après de courtes discussions entre l’Union Belge, l’ACFF et la VV.

Il y a quelques jours, les autorités du football compétentes avaient pris la décision de ne plus permettre aux équipes de moins de 13 ans de participer aux différents championnats. Il était, en effet, difficile d’assurer la sécurité des joueurs, mais aussi de tous les accompagnants des différentes équipes. Ce sont désormais les équipes supérieures qui passent à la trappe.

Le manque d’entraînement

La première question qui s’est posée était de savoir comment faire remonter des équipes sur le terrain alors que les entraînements avaient été mis en quarantaine. Sans entraînement, on risquait non seulement des blessures chez des joueurs cueillis à froid, mais aussi une compétition biaisée par un manque de coordination et de stratégie. Selon les experts, deux à trois semaines d’entraînement sont nécessaires pour éviter les blessures et les gaffes sur le terrain.

Le comité de concertation rend les matchs impossibles

Le Comité de Concertation ayant décidé que les contacts rapprochés devaient se limiter à une et une seule personne, il devenait impossible de réunir joueurs, staffs et encadrements lors de compétition se déroulant aux quatre coins du pays. C’est d’autant plus vrai qu’il est difficile d’assurer les tests Covid au sein des différents réseaux du football amateur.

Le mois de janvier, le mois de la reprise

En associant les décisions politiques et les semaines nécessaires à une remise en forme, il devenait clair que plus aucun match ne pourrait être joué avant la fin décembre. Il a donc été décidé que les entraînements reprendraient au 14 décembre, bien évidemment si la situation sanitaire le permettait. Une nouvelle réunion déterminera ensuite si les matchs reprendraient le premier ou le deuxième week-end de janvier.

Une décision unilatérale

Afin de simplifier les choses, les différentes instances du football amateur ont décidé qu’aucune compétition, de la Nationale 1 à la P4, n’aurait lieu. Mais, comme on ressent d’ores et déjà de la déception, on tenait à vous rassurer. Pas de doute, les mois qui viennent vont être compliqués pour le football. Il n’en reste pas moins important de savoir que des matchs de football peuvent toujours être visionnés en direct à l’aide d’une simple connexion Internet.  (découvrez ici comment visionner gratuitement et en direct les matchs qui vous passionnent, et ce, avec une simple connexion Internet).