La fermeture des buvettes sonne le glas des matchs amateurs

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be

La Covid-19 semble vouloir reprendre vigueur et, avec elle, les décisions sanitaires qui semblent s’imposer. Du coup, les réunions de groupe se voient à nouveau interdire et notamment la possibilité d’ouvrir une buvette pour accompagner les différents matchs amateurs organisés chaque week-end. Et cela n’est pas sans conséquence…

C’est une sorte de tradition dans le pays : le samedi ou le dimanche, on se retrouve entre amateurs pour jouer au football. Et, bien évidemment, parce que les budgets des clubs amateurs sont loin d’être ceux des clubs professionnels, les buvettes fleurissent aux abords des terrains afin de permettre aux spectateurs, dans un premier temps, de se rafraîchir et, dans un second temps, aux joueurs de vivre cette troisième mi-temps qui fait rêver tout le monde.

Un sérieux manque à gagner

Cela semble simplement une question de divertissement et pourtant nombreux sont les clubs amateurs qui ont un besoin criant de leur buvette pour équilibrer les budgets annuels. L’ACFF a d’ailleurs décidé de se réunir dès les premiers signaux d’alerte venant des autorités sanitaires pour tenter de déterminer s’il était préférable de suspendre les matchs de football ou de continuer à les jouer. Les avis divergent, mais certains clubs évoquent déjà leur difficulté à faire face aux coûts d’un championnat alors que la fermeture de leur buvette est d’ores et déjà actée.

Une décision à prendre de concert

À l’heure d’écrire ces lignes, il a été décidé, justement, de ne rien décider. En effet, l’ACFF n’est pas seule décisionnaire puisque, pour les matchs amateurs de Nationale 1, la VV, la fédération flamande du football amateur, doit, elle aussi, prendre une décision. Ce n’est qu’après concertation entre les deux fédérations que l’on pourra y voir plus clair.

Des reports de matchs qui rendent le calendrier difficile

Et si la fermeture des buvettes est un réel problème, il devient également difficile pour les clubs de se réorganiser avec les matchs remis. Il ne faudrait pas oublier que ce sont là des clubs amateurs et, comme leur nom l’indique, qu’ils regroupent des joueurs dont ce n’est pas la profession. Une solution serait bel et bien envisagée en demandant de jouer en semaine, le soir, mais là encore, les dispositions à prendre semblent bien difficiles.

Pas de doute, les mois qui viennent vont être compliqués pour le football. Il n’en reste pas moins important de savoir que des matchs de football peuvent toujours être visionnés en direct à l’aide d’une simple connexion Internet.  (découvrez ici comment visionner gratuitement et en direct les matchs qui vous passionnent, et ce, avec une simple connexion Internet).