Le football amateur ne vivra pas sa révolution

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Le football amateur ne vivra pas sa révolution
Le foot amateur ne vivra pas sa révolution

La crise du coronavirus aura sans doute donné de l’espoir – aujourd’hui déçu – aux clubs de football amateurs qui doivent vivre la douloureuse expérience de la descente. Mais les tribunaux ont rendu leur verdict… On ne change rien aux règles en place…

Il y a eu comme un vent de fronde sur le football amateur belge. Alors que la saison 2020-2021 devait reprendre, une série de clubs déposaient un recours auprès des tribunaux compétents pour qu’ils puissent être maintenus, tant au niveau régional que national, dans la division où ils se trouvaient la saison précédente.

Onze clubs de football amateur à la manœuvre

Ce ne sont pas moins de onze clubs qui ont souhaité rester dans la division dans laquelle ils ont terminé la saison précédente. On y retrouve Namur, Profondeville, Rhisnes, Onhaye, Kosova Schaerbeek, Ferrières, Ougrée, Seraing Athlétic, Andrimont, Minerois et Ochamps. L’action en référé avait pour objectif que l’ACFF accepte d’organiser un vote lors d’une assemblée extraordinaire. Pour contraindre l’Association des Clubs francophones de football, il fallait une décision de justice. Elle ne sera pas tombée.

Des clubs de football montants, pas de descendant

L’idée était simple : comme la saison n’a pas pu aller à son terme, il était injuste que des clubs n’ayant pas pu défendre leur chance jusqu’au bout doivent se retrouver dans une division inférieure. Dans le même temps, il n’était pas plus juste que les clubs qui s’étaient battus pour atteindre les sommets ne puissent en retirer les fruits. C’est donc à des championnats avec plus d’équipes qu’il fallait s’attendre, et ce, avec une refonte complète du calendrier.

L’assemblée générale n’est pas compétente

Sauf que, comme l’a fait remarquer la juge chargée de trancher, mais comme le faisait remarquer l’ACFF depuis de nombreuses semaines, une assemblée générale d’ASBL, aussi extraordinaire soit-elle, n’a pas le pouvoir de changer son propre règlement. Il n’était donc pas possible de modifier l’organisation des différents championnats. CQFD…

Première conséquence : tous les matchs de football qui ont été joués ces derniers jours sous la bannière de l’ACFF sont bel et bien entérinés et leurs résultats validés.

Quant à ceux qui continuent à préférer le tapis d’herbe au tapis vert dans la résolution des conflits dans le cadre du football, ils se consoleront en regardant leurs matchs préférés directement sur leur ordinateur (découvrez ici comment visionner gratuitement et en direct les matchs qui vous passionnent, et ce, avec une simple connexion Internet).

Thèmes :footballamateur