Difficile de s’organiser dans le football belge avec la crise de la covid-19, et ce, à tous les niveaux. Pour preuve, la décision prise par l’ACFF (l’Association des Clubs Francophones de Football) de reporter le début des différents championnats amateurs, d’une part pour éviter de surcharger le planning des équipes.
C’est que les responsables du football ont aussi décidé de relancer la Coupe de Belgique et que certaines divisions chapeautées par l’ACFF sont directement concernées. Il y a quelques heures, l’ACFF publiait le communiqué suivant : « Le Conseil national de sécurité autorise les activités et compétitions sportives extérieures dans le respect des protocoles définis par Madame Valérie Glatigny, ministre des Sports. Dans ce contexte, le début des championnats organisés par l’ACFF était prévu, jusqu’il y a peu, le week-end des 5-6 septembre 2020. Entre-temps, les premiers tours de la coupe de Belgique ont été déplacés fin août et début septembre impactant de la sorte toutes les équipes des divisions 2 et 3 ACFF ainsi que bon nombre d’équipes de provinciales. En outre, quelques actions auprès de la CBAS sont encore en cours. Ce sont ces raisons qui ont amené le conseil d’administration de l’ACFF à prendre les décisions suivantes : le début de la compétition dans les divisions 2 et 3 ACFF est fixé au 20 septembre. Le début de la compétition pour les championnats provinciaux est fixé au 13 septembre. En ce qui concerne la reprise des compétitions en jeunes, nous pensons qu’il est préférable de laisser passer la rentrée scolaire et de reprendre le 20 septembre.» Pour ce qui est des modalités spécifiques que les bourgmestres pourraient prendre dans le cadre de la gestion de leur commune, l’ACFF invite les clubs à « prendre contact avec les autorités communales et à nous faire savoir en début de semaine si leurs activités peuvent être impactées. Ceci afin de nous permettre de mieux encore évaluer la situation et, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires ».
La deuxième journée deviendrait la première
Concernant les divisions provinciales, aucune décision officielle n’a été prise, mais la volonté est clairement de ne pas chambouler un calendrier qui a déjà été établi. L’idée serait donc de prendre comme point de départ ce qui était prévu comme étant la deuxième journée du championnat. Et pour les matchs qui devaient avoir lieu en premier ? Ils seront tous simplement reportés en fonction des disponibilités de l’une ou l’autre équipe.
Une centaine de clubs qualifiés
Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi déplacer le début des compétitions, il faut savoir que l’ACFF compte plus de cent clubs qualifiés pour les deux premiers tours de la Coupe de Belgique. En outre, il faut savoir que ces clubs amateurs ont été fortement impactés par l’impossibilité pour leurs joueurs de s’entraîner dans des conditions optimales. En effet, certains bourgmestres ont préféré, par mesure de sécurité, annuler les rencontres amicales prévues en guise de mise en jambe.
Des matchs à voir…
Une chose est certaine – sauf revirement de situation lors du prochain Conseil National de Sécurité – il ne sera toujours pas facile de se rendre au stade pour découvrir les exploits de son équipe préférée. On ne peut donc que vous conseiller de découvrir ici comment visionner gratuitement et en direct les matchs qui vous passionnent, et ce, avec une simple connexion Internet.