Le football amateur reprend (lentement) ses droits

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Le football amateur reprend ses droits
Le foot amateur belge reprend ses droits

Depuis des mois, les acteurs du football amateur belge se morfondent. Alors, quand la phase 3 du déconfinement est annoncée, il ne faut pas attendre longtemps pour que ces vrais amoureux du football reprennent le chemin des terrains.

Le couperet est tombé sur le cou du football amateur comme sur celui de nombreux autres sports : depuis le mois de mars, interdiction formelle de jouer au football dans un des nombreux clubs amateurs que compte notre plat pays. Les amoureux du ballon rond qui composent ces dizaines de clubs amateurs avaient dû ranger les crampons, la mort dans l’âme.

Le football aussi entre en phase 3

Lorsque les décideurs politiques du pays ont annoncé, le 3 juin dernier, que la phase 3 du déconfinement pouvait être lancée, les aficionados du football amateur y ont vu comme une porte qui s’entrebâillait. Il n’en fallait pas plus pour que les instances dirigeantes de ce secteur prennent des décisions. Oui, déconfinement il y aura aussi dans ce football que nous sommes nombreux à pratiquer, mais celui-ci se fera en plusieurs étapes.

Le football se remet en forme au mois de juillet

Pas question de reprendre les activités de manière débridée. Le mois de juillet devrait permettre aux équipes de se retrouver et de s’entraîner afin de retrouver une forme physique mise à mal par un confinement strict. Si, au sein d’un club amateur, la volonté est de jouer un match de football, cela pourra se faire, mais dans le respect strict des gestes barrières. On le sent, les décisions de l’association des clubs francophones de football sont prises dans un esprit de prudence.

Le football s’évalue au mois d’août

Avant de vouloir poursuivre ses activités, le football amateur doit savoir où il en est. Raison pour laquelle des matches amicaux pourront être organisés, toujours dans le respect des gestes barrières, mettant en présence différentes équipes de football amateur wallonnes. Il est vrai que l’on aurait mal compris que les joueurs amateurs ne puissent pas retrouver les terrains pour des matchs sporadiques alors que la finale de la Coupe de Belgique a bel et bien été autorisée.

Le football reprend ses droits au mois de septembre

Tout le monde espère que les signaux de la crise du Covid-19 resteront au vert. Cela signifierait que dès le mois de septembre, le football amateur pourrait reprendre ses droits et se dérouler dans des conditions de sécurité optimales. En d’autres termes, et même si cela doit encore être officiellement confirmé, il y a de fortes chances que, dès le mois de septembre, vous puissiez aller supporter votre équipe de football amateur sur le bord des terrains.

Toutefois, il convient de rester à l’écoute de l’ACFF qui doit encore déterminer si, dès la reprise, le public pourra ou non être au bord des terrains. Nous sommes bien évidemment nombreux à l’espérer.

Thèmes :footballamateur, footballbelge