Quelles sont les raisons stratégiques de cette décision qui en surprendra certainement plus d’un. Il faudra attendre quelques mois pour bien se rendre compte de l’incidence de la démission de Marc Coucke.
Début 2018, Marc Coucke créait la surprise. Amoureux du club d’Ostende dont il était le propriétaire, il n’a pas hésité à revendre son bébé pour acheter un club au combien mythique : le sporting club d’Anderlecht. Une arrivée qui n’aura pas fait que des heureux auprès des supporters, mais aussi de l’équipe en place voyant en lui un intrus avec des idées pas toujours en phase avec la philosophie anderlechtoise.
Deux ans de présidence
Il ne lui faudra d’ailleurs que trois mois, en mars 2018, pour décider de prendre la présidence du club. Durant deux ans, les décisions prises ont pu surprendre et nombre d’observateurs voyaient en l’homme d’affaires un redresseur de situation financière plutôt qu’un sportif dans l’âme. Qu’importe, le bonhomme aura mené sa barque comme il l’entendait, nouant de nouveaux partenariats avant de créer une nouvelle surprise en quittant ladite présidence.
Un entrepreneur flamand à la tête du club bruxellois
La nouvelle est donc tombée : Marc Coucke quitte sa place de président du Sporting Club d’Anderlecht. Il cède ainsi la place à Wouter Vandenhaute, un entrepreneur flamand arrivé – il n’y a pas de hasard – il y a trois mois à Anderlecht au titre de consultant. L’homme prend donc de l’importance dans le club bruxellois sans perdre pour autant celle qu’il possède au sein de Vijver Media et de Classic Flanders, faisant de lui un des plus grands organisateurs de classiques cyclistes flamandes.
Conflit d’intérêts ?
D’aucuns, notamment parmi les membres influents de la Pro League, pointent déjà du doigt un éventuel conflit d’intérêts puisque Wouter Vandenhaute est également le propriétaire de Let’s Play, une agence gérant la destinée de quelques joueurs de football. Le principal intéressé a donc été prévenu qu’il devrait quitter cette place pour éviter que le doute ne s’installe au sein du football belge.
Marc Coucke s’efface, mais ne disparaît pas
Il convient, pour conclure, de rester clair : Marc Coucke quitte ses fonctions de président du sporting club d’Anderlecht, mais en reste, actuellement, le principal propriétaire. Là encore, la situation pourrait changer puisque tant le nouveau président que Vincent Kompany – dont on ne sait pas s’il rechaussera ou pas les crampons, pourraient entrer également dans l’actionnariat du club. Affaire à suivre…