La Bundesliga en direct streaming le 16 mai
L’Allemagne a décidé de lancer son déconfinement et cela représente une reprise des activités en Bundesliga saison 2019-2020. Annoncée le 8 mai puis reportée au 25 pour enfin être officialisée au 16 mai, cette compétition devrait ravir les amateurs de bon football.
Il y a comme un léger cafouillage dans la reprise des championnats de football de première et deuxième division en Allemagne. C’est que les dates sont difficiles à gérer et qu’il s’agit, avant tout, de mettre un terme à des compétitions arrêtées net après l’annonce de l’épidémie de coronavirus.
La Bundesliga reprend le 16 mai… à huis clos
C’est décidé et, manifestement, personne ne reviendra sur cette décision : les matchs de football de première et de deuxième divisions de Bundesliga reprennent le 16 mai prochain afin de permettre de jouer les derniers matchs du championnat et pouvoir établir clairement le classement final de celui-ci. Les règles de sécurité pour les joueurs seront strictes et la compétition devra se dérouler à huis clos afin d’éviter les rassemblements de foule dans ou autour des stades. Il n’y aura pas d’autres solutions, si vous souhaitez voir un match du championnat allemand de football que de le regarder sur Internet.
Des matchs déjà annulés
Bonne nouvelle, donc, pour les amateurs de ballon rond et plus particulièrement pour celles et ceux qui ont une réelle passion pour le football allemand. Mais tout le monde n’est pas à la fête. Ainsi, voici quelques jours, deux joueurs de l’équipe de Dresde, un club de division 2, ont été testés positifs au coronavirus. Le couperet n’a alors pas tardé à tomber : tous les membres du club sont placés en quarantaine pour une durée minimale de quatorze jours. Cela signifie de facto que la rencontre qui devait opposer le Dynamo Dresde à Hanovre est d’ores et déjà annulée.
De leur côté, les autorités du football allemand ont annoncé que cela ne devait pas remettre en cause la décision de relancer la Bundesliga. Toutefois, des voix s’élèvent et demandent à ce que l’on détermine le nombre de matchs qui peuvent être annulés avant de décider d’annuler l’ensemble des championnats de football dans le pays. D’aucuns auraient-ils des informations supplémentaires sur la diffusion de l’épidémie au sein des clubs de football professionnels ?
Des mesures spécifiques pour le football professionnel
Outre le fait de jouer les matchs à huis clos, d’autres règles ont été édictées pour permettre au football allemand de reprendre son cours. Ainsi, il n’y aura pas de poignée de main entre les joueurs, les photos d’équipe sont remises à plus tard et les enfants traditionnellement présents avant match devront rester à la maison. Les équipes elles-mêmes devront respecter des règles draconiennes et ne pourront, par exemple, par rentrer ensemble sur le terrain afin d’éviter les encombrements dans les couloirs des vestiaires. Sur le terrain, les réservistes seront séparés d’un mètre et demi sur le banc de touche et si l’entraîneur a le droit de donner ses indications en retirant son masque, ce sera en respectant une certaine distanciation sociale.
Le plus surprenant est la demande des dirigeants de la Bundesliga qui souhaitent que, en cas de but, les joueurs ne se laissent pas aller aux effusions habituelles. Un contact du coude ou du pied devrait être suffisant pour marquer son contentement. Voilà qui pourra être amusant et certainement à découvrir lors de la retransmission des matchs, notamment sur Internet.