Certes, c’est une image, mais le symbole est fort. Quand le sponsor principal d’un club s’en va, on peut s’attendre à des changements. D’ailleurs, pour Anderlecht, ce sont deux sponsors de taille qui ont décidé d’aller voir ailleurs puisque Proximus a aussi décidé de couper la connexion.
Pour les supporters que nous sommes, le changement de sponsoring représente essentiellement un changement de look sur les vareuses de nos footballeurs préférés. Au final, quelle que soit la marque sur la poitrine des joueurs, c’est bien leur jeu qui nous intéresse en premier. Mais pour le club et les aficionados de celui-ci, les choses pourraient être un peu différentes.
Un trou de trois millions d’euros pour Anderlecht
Ce sont deux mauvaises nouvelles qui sont venues frapper le Royal Sporting Club d’Anderlecht – le RSCA pour les intimes – en cette fin de saison chahutée pour cause de Coronavirus. En effet, Proximus, second sponsor du club a décidé de lui couper les vivre, faisant de même pour le RSC Charleroi et le FC Bruges. Dans la foulée, c’est le premier sponsor du club qui décide de tirer sa révérence. BNP Paribas Fortis aurait, en effet, décidé de ne plus verser les 2,4 millions d’euros par an qui lui permettait d’avoir son célèbre carré vert sur la vareuse mauve des Anderlechtois.
Chaise musicale entre banques
Pas besoin de créer un crowdfunding pour sauver ce club qui fait partie de l’élite depuis tant et tant de temps. En effet, Marc Coucke aurait déjà fait jouer ses relations et mettrait tout en œuvre pour que la banque Belfius vienne remplacer la banque belgo-française. Le deal semble déjà acquis, Belfius ayant déjà apposé son nom sur le fronton de l’académie de football du club anderlechtois. Dans le même temps, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes à Anderlecht puisque le confinement aura également permis de nouer des contacts forts avec Telenet. Si une banque en chasse une autre, ce serait également vrai avec les fournisseurs de connexion à Internet, à la téléphonie mobile et fixe voire même à la télévision.
Un gros souci pour les Anderlechtois
En fait, dans cette histoire qui ne concerne que les caisses du sporting d’Anderlecht, la chose qui trouble le plus les supporters est que le nouveau sponsor présente essentiellement une couleur rouge. Impossible pour les fans du club d’imaginer la couleur de l’ennemi de toujours, le Standard de Liège, sur sa vareuse. Les plus positifs rappellent que, lorsque la banque sponsorisait Bruges, cela ne posait pas de souci et le nom de la marque était simplement écrit en blanc sur les équipements. Les plus anciens parmi les supporters, eux, s’inquiètent de voir Marc Coucke vouloir tout changer. Cela avait commencé par le remplacement d’Adidas par Joma et, maintenant, c’est un sponsor historique vieux de plus de 40 ans qui ne fait plus partie de l’aventure.
Bonne nouvelle, comme on ne risque plus réellement de voir le sporting d’Anderlecht sur les terrains d’ici quelques mois, vous avez le temps d’aller acheter votre vareuse de supporter…