L'Allemagne se remettrait au football le 8 mai
Un premier pays annonce la reprise de son championnat de football au mois de mai et ce pays, c’est l’Allemagne. Les clubs, qui voient leurs recettes fondre comme neige au soleil, ont mis la pression sur les autorités afin de pouvoir reprendre le chemin des terrains.
La ligue allemande, la célèbre Bundesliga, s’apprête à reprendre, dans des circonstances un peu particulières, pour la plus grande joie des clubs et des supporters. Les premiers parce que cela leur permettra de justifier les apports financiers de leurs sponsors et d’ainsi payer leurs joueurs, staffs et autres frais d’exploitation ; les seconds parce que regarder les anciens matchs de la Budensliga, c’est bien, mais forcément, à la longue, ça lasse.
Un championnat de football sous contrôle policier
On s’en doute, la reprise du championnat de football allemand ne se fera pas de manière anodine. En effet, les autorités semblent vouloir accepter que des matchs se jouent, mais uniquement à huis clos. Pas de public donc sauf celui qui regardera à la télévision ou qui se tournera vers Internet pour admirer les stars de la compétition teutonne.
Le principe peut sembler intéressant, mais inquiète la police. En effet, s’il est assez simple d’interdire l’accès au stade aux différents supporters, il va être bien plus compliqué de disperser ces mêmes supporters qui décideront certainement de se réunir autour des arènes où se dérouleront les rencontres. La police allemande indique donc qu’elle sera drastique et n’hésitera pas à procéder aux arrestations nécessaires au maintien de l’ordre public qui répond lui aux exigences d’un semi-confinement.
Et dans les stades de football ?
Une deuxième inquiétude réside dans l’organisation même des matchs de football. Impossible, par exemple, d’exiger des joueurs qu’ils se retrouvent sur le terrain avec un masque sur le visage. Pas un athlète ne pourrait tenir 90 minutes dans de telles conditions. De même, difficile de batailler pour le ballon en respectant la règle de distanciation sociale telle qu’elle existe actuellement dans pratiquement tous les pays européens. Les risques d’infection des joueurs sont donc bel et bien réels. Les clubs affirment qu’ils effectueront tous les tests possibles et qu’aux premiers signes de maladies, les personnes concernées seraient renvoyées en confinement. Il n’empêche, le risque existe, à commencer par les membres des équipes, joueurs et staffs, qui seraient tout simplement asymptomatiques.
Une chose est certaine : l’Allemagne et sa Bundesliga seront un laboratoire grandeur nature pour le reste de l’Europe où la soif de football reste pleine et entière.