Le football belge a beau être à l’arrêt, il n’y a pas une semaine sans une actualité brûlante qui devrait passionner tout amateur de ballon rond. Alors que nous vous parlions des difficultés que pourrait rencontrer Anderlecht pour obtenir sa licence en vue de la saison 2020/21, c’est le Standard de Liège qui a été renvoyé à ses chères études.
On pourrait presque croire à un poisson d’avril qui aurait pris du retard, mais l’information est confirmée par toutes les parties en présence : le Standard de Liège n’a pas obtenu sa licence pour la prochaine saison de la Jupiler Pro League. Résultat : le club de Sclessin est renvoyé vers les divisions amateurs et même la deuxième division.
Une Commission des licences intransigeantes
Il y a une semaine, la Commission des Licences effectuait les dernières auditions des clubs pour confirmer ou, au contraire, infirmer l’octroi des licences permettant aux différents clubs professionnels de participer à la prochaine saison de football (que l’on espère d’ores et déjà moins mouvementée). Durant ces auditions, la Commission des Licences avait des points à éclaircir concernant la vente du stade et le transfert d’Edmilson Junior souhaitant aller jouer à Al-Duhail.
Un manquement de 1.044.027,6 €
Curieusement, c’est une autre raison qui a été évoquée en premier pour indiquer que le Standard de Liège n’obtiendrait pas sa licence professionnelle. En effet, les dirigeants de Sclessin auraient un retard dans le paiement des primes de signatures concernant huit joueurs du club. Le montant évoqué serait de plus d’un million d’euros. Si les primes ont, entretemps, été payées, la Commission semble donc reprocher le retard.
Une opération immobilière intrigante
La seconde raison invoquée par la Commission des Licences est le dossier de revente du stade du Standard de Liège. Le stade appartient actuellement à la S.A. Standard de Liège et doit être revenu à une autre société, la S.A. Immobilière Standard de Liège créée par Bruno Venanzi et Axel Witsel. Il est alors apparu que dans ce dossier de vente, le club n’a pas été en mesure de démontrer l’existence de liquidité suffisante. Bruno Venanzi a voulu régler le problème en mettant ses biens propres en gage, mais cela ne semble pas avoir suffi à la Commission des licences.
Le matricule 16 est sans licence
Cerise sur le gâteau, la Commission des licences estime que le Standard de Liège n’a pas les liquidités suffisantes pour assumer une saison professionnelle doublée d’une campagne européenne. Il a donc été décidé de lui refuser la licence européenne, la licence de football professionnel 1A et 1B, mais aussi la licence de club national amateur, et ce, pour la saison 2020-2021. En outre, le Standard de Liège commencerait la saison de division 2 amateur avec 3 points de punition.
Le Standard n’est pas le seul
D’autres clubs ont subi le même sort pour des raisons différentes. Ainsi Mouscron, Ostende, Lokeren, Roulers, Virton et Lommel ont, comme les Rouches, été renvoyés, n’obtenant pas la précieuse licence. Bien évidemment, ces clubs ont tous décidé de faire appel et il est certain que les choses devraient encore changer dans les semaines à venir.