jupiler league actualité

Rutten rate sa première sortie avec Anderlecht en perdant face à Gand

Dimanche et lors de la 22éme journée de la Jupiler Pro League,  Frank Rutten, nouveau coach d’Anderlecht,  rate sa première sortie officielle avec le club Bruxellois en s’inclinant face à la Gantoise sur le score de 1-0. Dans la foulée de l’expulsion d’Amuzu, Sörloth, le Norvégien, ouvre la marque pour son club à la 75é minute profitant de l’infériorité numérique du RSCA. Les deux clubs occupent conjointement la 5éme place avec 34 points.

Une première période dominée par Gand et un Didillon décisif dans les buts du RSCA

Optant pour un système en 4-3-3, Rutten, pour son début avec Anderlecht, remettait Obradovic sur le flanc gauche, Milic et Kara, qui a été titularisé pour son retour, formait la paire centrale en défense. Le trio d’attaque était composé par Amazu, Santini et Bakkali.
D’entrée, les Gantois imposent leur jeu et si ce n’est un grand Didillon, qui s’interposait coup sur coup devant  Dompé à la 8é minute puis devant Sörloth à la 14é minute, le score aurait pu être à l’avantage des locaux. Ce même Sörloth va perdre son duel face au gardien Anderlechtois à la 17é minute suite à une bourde de Milic. Décidément, Didillon va encore être décisif face à Odjidja à la 23é minute qui récupère une balle perdue par Kums dans l’axe du milieu. Les Mauves vont se réveiller au fil des minutes qui restent et rateront deux occasions à la 26é minute par Kums et à la 28é minute par Bakkali mais cette fois-ci c’est le gardien Gantois, Kaminski, qui se mettra en évidence en s’interposant sur ces deux actions. La dernière occasion de cette première période sera encore ratée par Dompé qui voit son tir passé de près du cadre à la 42é minute.

Une deuxième période plus équilibrée

En seconde période, le jeu est plus équilibré. Najar va rater une occasion à la 52é minute suite à un cafouillage sur un corner mais son tir passa à côté. A la 63é minute, l’attaquant Ukrainien, Yaremchuk, va ouvrir le score pour La Gantoise mais l’arbitre du match, Lardot, va refuser ce but pour hors-jeu. Le même joueur et sur un centre parfait de Sörloth, verra sa tête atterrir sur le filet latéral à la 66é minute. A la 69é minute, Dompé mettait dans le vent deux défenseurs Bruxellois mais ratait, par la suite, la conclusion.

Tournant du match, le rouge d’Amazu

A la 74é minute, le RSCA est réduit à dix après le deuxième carton jaune d’Amuzu synonyme d’expulsion suite à une faute sur Bronn. La Gantoise mettra alors à profit cet avantage numérique et ouvrira le score sur un centre bien ajusté de la gauche par Yaremchuk qui trouvera Sörloth, attaquant Norvégien arrivé en Janvier de Crystal Palace sous forme de prêt jusqu’à la fin de cette saison,  aux aguets et de la tête enverra le ballon dans les filets Anderlechtois marquant le premier but de la rencontre pour son premier match avec La Gantoise. Après ce but, Anderlecht se rue vers l’attaque pour revenir au score et verra un bon tir de Santini capté par Kaminski à la 80é minute. Pour le reste du match, Gand arrive à garder son avance en faisant circuler le ballon jusqu’ au sifflet final et inflige une défaite à Anderlecht pour la première de Rutten.

Les places en play-offs I seront chères

La course pour une place en play-offs I sera très disputée. Gand et Anderlecht occupent la cinquième place avec 34 points suivis de Charleroi, vainqueur en déplacement du  FC  Bruges par 0-1, et de Saint-Trond, battu chez lui par Genk 2-3, et qui comptent tous les deux 33 points.

Source: RTBF

Start a Conversation