actualité diables rouges

Quelle sera la formation belge type pour le match contre la Russie ?

Le sélectionneur des Diables rouges, Roberto Martinez, a révélé la liste des joueurs de l’ équipe de Belgique de football, sélectionnés pour les matchs contre la Russie et Chypre comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2020. Cette liste comprend 28 joueurs. On notera les absences de Vincent Kompany, Kevin De Bruyne et Axel Witsel pour blessures. Par contre, Romelu Lukaku, Thomas Vermaelen et Mousa Dembélé sont là mais pourraient ne pas être aptes à jouer.

GARDIENS : qui sera le numéro deux après Courtois ?

Fidèle à ses fondements, Roberto Martinez a fait appel à quatre portiers. Serait-ce uniquement pour justifier la présence des deux entraîneurs des gardiens dans sa direction technique ?
Le titulaire incontesté, Thibaut Courtois, jouera contre la Russie son 50éme match officiel sous les couleurs des Diables Rouges et on se demande qui sera son second sur le banc des remplaçants ? Simon Mignolet a peu joué cette saison avec Liverpool (seulement 2 matchs en coupe en Septembre et le dernier en Janvier). Par contre Koen Casteels et Mats Sels, titulaires incontestables et qui font une saison remarquable avec leurs équipes respectives Wolfsburg et Strasbourg, seront-ils précédés par Mignolet dans les choix de Martinez qui a, dans sa conférence de presse, cité d’abord ce dernier avant les deux autres ? Attendons pour voir.

AXE CENTRAL DE LA DEFENSE : qui sera aligné avec Alderweireld et Vertonghen ?

Avec l’absence de Vincent Kompany et le doute sur la forme de Thomas Vermaelen, l’énigme reste entière sur le troisième défenseur central. Lors des trois derniers matchs des Diables et lors du début du Mondial, Martinez avait placé sa confiance en Dedryck Boyata et donc pourrait continuer de le faire mais avec la forme actuelle de Jason Denayer, qui fait sensation avec Lyon, le sélectionneur Espagnol des Diables pourrait changer d’avis. Les chances de voir Brandon Mechele au côté des titulaires sont très minces, Zinho Van Heusden lui a été appelé chez les espoirs. Christian Kabasele et Bjorn Engels eux n’ont pas pu persuader Martinez sur leurs qualités.

LATERAUX : qui jouera arrière gauche ?

A part Thomas Meunier titulaire incontestable au poste d’arrière droit, le flanc gauche lui connait une flopée de bons joueurs et le choix est difficile. Qui de Timothy Castagne, qui brille avec l’Atalanta de Bergame, Nacer Chadli ou Yannick Carrasco (absent des deux derniers matchs) sera le premier choix du sélectionneur?

MILIEUX AXIAUX : qui accompagnera Tielmans?

Après le retrait de Marouane Fellaini de la scène internationale, les blessures d’Axel Witsel et Kevin De Bruyne, la baisse de forme de Radja Nainggolan, Martinez est limité dans ses choix. Youri Tielmans, dans une bonne phase et adulé par le sélectionneur, serai à coup sur présent dans le onze de départ. Reste qui aligné à ses côtés pour former le milieu? Moussa Dembélé, qui se blesse à répétition, n’est pas trop fiable alors miser sur Denis Praet ou Leander Dendoncker? Ce dernier n’a été titularisé que deux fois en sélection et c’était dans l’axe central de la défense. Les deux ex d’Anderlecht, ont déjà joué ensemble une mi-temps chez les Diables Rouges et c’était contre la Bosnie dans un environnement très électrique. Dendoncker avait remplacé lors de ce match Fellaini blessé après 30 minutes de jeu et Tielmans était entrée en seconde période. Tous deux ont sorti un grand match et était tranchant dans la victoire, certes difficile, 3-4 à Sarajevo.

ATTAQUANTS : Batshuayi pour supplier Lukaku en cas de forfait ?

D’habitude, le trio d’attaque est composé d’Eden Hasard et Dries Mertens pour appuyer Romelu Lukaku en pointe. Roberto Martinez ne change ce trio gagnant que lorsqu’il y est contraint. Mais Lukaku est incertain (une blessure récurrente) et donc Michy Batshuayi est le remplaçant idéale en attaque malgré la présence de Thorgan Hazard, Adnan Januzaj, Hans Vanaken, Leandro Trossard et Divock Origi qui devraient se satisfaire du rôle de remplaçant.
A noter dans ce groupe des 28 sélectionnés, le seul fait nouveau est le rappel de Christian Benteke qui n’a plus rejoué chez les Diables Rouges depuis le 2 juin 2018 au Portugal.

Source: RTBF

Start a Conversation