jupiler league actualité

Le Standard s’impose sur le fil et aligne sa 4éme victoire d’affilé

La victoire, acquise dans les arrêts de jeu, face à Courtrai ce Samedi et comptant pour la 22éme journée de la Jupiler Pro League belge, permet au Standard de débuter cette année 2019 de la meilleure façon. Alors que les Rouches dominaient les débats en cette première période, c’est Courtrai qui allait ouvrir le marquoir mais les locaux ont pu revenir au score grâce à un penalty bien converti par Renaud Emond à la 66é minute puis par prendre l’avantage, en fin de match (90é+1), par Christian Luyindama. Grâce à cette victoire, le Standard remonte, provisoirement en attendant les autres matchs, à la troisième place du classement avec 39 points et à 12 longueurs du leader Genk.

Première période : Des Rouches dominateurs face à des Courtraisiens plus réalistes

Dès l’entame du match, les locaux prennent la direction des opérations et manquent d’ouvrir le score dès la 4éme minute par Laifis contré par Bruzzese, le keeper courtraisien, qui s’opposera par la suite à toutes les occasions de buts créées par les Rouches. Beaucoup plus réalistes, les visiteurs vont fructifier leur première occasion à la 34éme minute et mèneront au score. Sur un assist de Van Bruggen, qui prendra le défenseur central des Rouches, Luyindama, à contre pied, Teddy Chevalier oublié de tout marquage, croisera son tir pour battre Ochoa et c’est le 0-1 contre le cours du jeu. Les locaux vont doubler d’effort pour revenir dans le match et vont même égaliser par Emond à la 39é minute mais le but sera refusé par l’arbitre du match pour cause d’hors-jeu.

Seconde période : Courtrai prend le jeu à son compte mais le Standard arrive à renverser la situation

En deuxième mi-temps, Courtrai prend le jeu à son compte et rate deux occasions pour aggraver le score par Ouali à la 53éme minute et Mboyo à la 55éme minute.
Le Standard a du mal à imposer son jeu tellement Courtrai maitrisé les débats en cette mi-temps mais les Liégeois vont jouir d’un pénalty, suite à une main de Mboyo dans la surface de réparation, et Renaud Emond remettra les pendules à l’heure à la 66émem minute. Ce penalty a eu l’effet de libérer les deux équipes.

Le jeu s’équilibra après l’égalisation du Standard

Après l’égalisation des locaux, le jeu s’équilibra entre les deux protagonistes qui prennent plus de risques pour mettre à genou l’adversaire et c’est les poulains de Michel Preud’homme qui réaliseront le break. Les dix dernières minutes du match vont être terribles pour Courtrai et son gardien tellement le pressing du Standard était étouffant. Alors que tout le monde s’attendait au nul, Luyindama, et sur un magnifique centre de Maxime Lestienne, marque le deuxième but et fait chavirer le stade à la 90é+1 minute.

Courtrai subit sa première défaite en championnat depuis le 11 Novembre

La dernière défaite de Courtrai en championnat remonte au 11 Novembre dernier et, coïncidence, c’était face à cette même équipe du Standard. Les Courtraisiens, par cette défaite, compromettent leurs chances de qualification aux playsoffs 1. Ils comptent 28 points et pointent à la 9éme place à cinq points de la dernière place qualificative aux playoffs 1.

Source : RTBF

Start a Conversation