actualité proximus league

Le promu en Pro League ne sera connu qu’après la finale entre Malines et Beerschot Wilrijk

Pour le dernier match de la deuxième phase du championnat de la Proximus League belge qui a eu lieu dimanche, les deux prétendants à la montée n’ont pu faire mieux qu’un nul en déplacement. Vainqueur haut la main de la première tranche, le FC Malines n’a pu assurer la montée directe en D1a après son nul face à Lommel (1-1) et donc sera dans l’obligation de jouer une finale contre le Beerschot Wilrijk qui lui aussi n’a pu faire mieux qu’un nul (2-2) face à OH Louvain.

Les deux finalistes pour la montée n’ont pu faire mieux qu’un nul

La rencontre entre l’OH Louvain et Beerschot Wilrijk a connu deux visages différents. Les visiteurs ont ouvert la marque par Erwin Hofer à la 53é minute mais à la 68é minute, les locaux ont égalisé par Thomas henry et pris les devants quatre minutes plus tard par Frederic Duplus (72é mn). Les Rats ont du batailler pour revenir au score (77é mn). Beerschot Wilrijk reste leader de cette deuxième tranche avec 30 points, un de plus que le FC Malines, son dauphin.
Le vainqueur de la première tranche, le FC Malines hôte de Lommel pour le dernier match de la seconde tranche croyait avoir fait l’essentiel quand il a ouvert la marque par Thibault Peyre à la 29é minute mais les locaux vont rétablir le score à quatre minutes de la fin de la rencontre quand Rocha remettait les pendules à l’heure (1-1). La fin de la rencontre a connu une grande tension entre les deux équipes et a vu la distribution de deux cartes rouges, une pour Peyre à la 90é mn et Robin Henkens à la 90é+4.

Les équipes pour les Playoffs II

La troisième place déjà en poche, l’Union Saint-Gilloise a confirmé en battant Tubize par 1-0 grâce à la réalisation de Roman Ferber à la 10é minute.
L’équipe qui accompagnera les équipes de l’Union et le perdant de la finale aux Playoffs II (phase qui verra la participation des équipes de la Jupiler Pro League de la 7é à la 15é place pour une place européenne), n’était pas encore connue avant cette dernière journée. Roulers, qui comptait trois victoires et un bon nul face à Beerschot Wilrijk, recevait Westerlo, son concurrent direct pour ce deuxième ticket mais avec un point en plus pour les visiteurs, et donc était dans l’obligation de gagner pour dépasser son adversaire du jour dans le classement. Les visiteurs ont ouvert le score par Nader Ghandri à la 73é minute mais sept minutes plus tard, les locaux vont égaliser par Saviour Godwin (80é mn) et garder l’espoir de prendre l’avantage mais l’exclusion de Danzell Gravenberch à la 90é+3 ont compliqué la tâche des Roulariens. Westerlo, quatrième avec 34 points, est donc l’équipe qui accompagne l’Union Saint-Gilloise ainsi que le finaliste malheureux des Playoffs II.

Les équipes pour les Playoffs III

Pour les Playoffs III, ce sont les équipes de Roulers 5é avec 33 points, Lommel 6é avec 31 points, OH Louvain 7é avec 29 points et Tubize 8é avec 23 points qui se disputeront cette étape. Le dernier rétrogradera en division amateur. A savoir que les clubs de Deinze, l’Excelsior Virton, Lierse-Campine, le RWDM et Seraing ont déposé des demandes pour une licence qui leur permettra d’évoluer en D1B.

Source: RTBF

Start a Conversation