Tous au stade !

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Football belge Tous au stade
Football belge: Tous au stade !

Vu la fin d’été que nous avons, il faudra sans doute se munir d’un bonnet et d’une écharpe – bien évidemment aux couleurs de votre équipe préférée – mais des vents favorables indiquent que nous pourrions bientôt retourner au stade. Explications…

Avec l’élargissement à 400 personnes pour les événements publics en extérieur, un signal était clairement donné vers le monde du football. Avec un peu d’organisation, il devait être possible de faire revenir les supporters au stade. Il aura fallu que les trois ministres régionaux en charge des sports bloquent leurs agendas pour enfin arriver à une solution qui conviendrait aux responsables des stades.

Un stade de football peut accueillir plus de 400 personnes

Difficile de rentabiliser l’ouverture d’un stade de football si l’on ne peut y placer que 400 personnes. Raison pour laquelle les ministres compétents ont indiqué qu’il serait désormais possible à plusieurs milliers de supporters de se rendre au stade. Seule condition : des clusters de 400 personnes doivent être établis dans différents blocs du stade. La circulation entre les blocs ne pourra pas être autorisée.

À vos masques de supporters

Nul doute que les vrais supporters ont déjà leur masque à l’effigie de leur club de football préféré. Et c’est un bon plan puisque, hors bulle sociale, il faudra bien évidemment le porter pour pouvoir se rendre au stade. Les autres gestes barrières devront également être mis en place par le staff de l’équipe qui reçoit à domicile, à commencer par du gel hydroalcoolique pour permettre à tout le monde de se désinfecter les mains. Une dernière chose : préparez-vous à devoir lever le bonnet puisque des contrôles de températures devront être établis à chaque entrée du stade.

Du football à sens unique ?

Mauvais jeu de mots, on vous le concède, mais les organisateurs de matchs devront bel et bien établir un sens de déplacement dans les stades afin que jamais les groupes ne puissent se croiser. Vous entrerez par une porte pour en sortir par une autre. En outre, des stewards devront vous demander de rester assis à votre place une fois celle-ci atteinte. Pas question de vous lever pour aller chercher une bière à la buvette. D’ailleurs, celles-ci seront toutes fermées pour éviter les tentations.

Des stades de football 100% dédiés à l’équipe locale

Dernière règle à respecter : n’aller au stade que pour voir votre équipe. Pas de déplacement lors, justement, des déplacements de cette dernière. En d’autres termes, vous pouvez aller au stade une semaine sur deux et pas plus. Certains craignent déjà l’effet du douzième joueur, personnalisé par un stade entièrement à la cause de l’équipe qui reçoit.

Il ne reste plus au ministre fédéral de l’intérieur à valider le programme au même titre que les autorités locales qui ont toujours le droit d’interdire ce genre de rassemblement, ainsi qu’aux virologues qui pourraient trouver l’intention louable, mais pas du tout sécurisée. Du coup, la seule chose dont on se réellement sûr aujourd’hui est que vous pouvez continuer à regarder vos matchs préférés, chez vous, directement sur Internet.

Découvrez ici comment visionner gratuitement et en direct les matchs qui vous passionnent, et ce, avec une simple connexion Internet.

Thèmes :footballbelge