Michel Preud'homme tire sa révérence en tant qu'entraîneur du Standard

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Michel Preud'homme n'entraîne plus le Standard
Michel Preud'homme n'entraîne plus le Standard

C’était un secret de polichinelle : Michel Preud’homme ne se sentait plus réellement à sa place en tant qu’entraîneur principal du Standard de Liège. Après un suspense tout sauf insoutenable, l’homme a pris sa décision.

61 ans… Michel Preud’homme considère que c’est là un âge honorable pour mettre un terme à sa carrière d’entraîneur, en tous cas au Standard de Liège. Mais ce n’est pas pour autant qu’il quitte ce club qui, tout au long de sa carrière, lui a permis de vivre quelques belles années.

Troisième et dernier passage

Il aura fallu les quelques semaines de confinement à Michel Preud’homme pour mettre les tenants et aboutissants de sa position au sein du Standard en perspective et prendre une décision irrévocable. Mais depuis quelques jours, le secret était éventé : Michel Preud’homme ne sera plus – malgré un contrat lui donnant encore un an pour affirmer sa position – l’entraîneur du Standard de Liège. C’était la troisième fois que le célèbre gardien de but endossait ces responsabilités. Un choix judicieux lorsqu’on se penche sur le palmarès du sportif.

Un palmarès de footballeur aguerri

Concernant le Standard, passons sur les nombreuses années passées par le portier dans les buts du club pour nous pencher sur les deux premiers passages au titre d’entraîneur. Si 2001 et 2002 n’ont pas marqué les supporters, l’ère 2006-2008 aura eu le bon goût de permettre au club liégeois de prendre le titre de Champion de Belgique. Michel Preud’homme passera ensuite par La Gantoise, le FC Twente, Al Shabab et le Club de Bruges avant de revenir au Standard. Et puisque nous parlons de palmarès, nous épinglerons au sien deux championnats de Belgique, deux Coupes de Belgique, une Supercoupe de Belgique, une Coupe des Pays-Bas, une Supercoupe des Pays-Bas et même un titre en Arabie Saoudite. Enfin, même si on les considère comme des titres plus honorifiques, on soulignera ses trois titres d’entraîneur de l’année en Belgique, mais aussi celui empoché aux Pays-Bas.

Une dernière saison en demi-teinte

La dernière saison en tant qu’entraîneur du Standard de Liège avait pourtant bien commencé puisque l’équipe caracolait en tête du championnat au mois de septembre. Mais quelques blessures et une fin de championnat chaotique ont rendu les choses moins faciles. Résultat : le Standard est bon cinquième, obligé de passer la douloureuse épreuve des qualifications pour l’Europa League. Cette déconvenue est peut-être aussi à l’origine de cette décision de faire un pas de côté.

Michel Preud’homme ne quitte pas le Standard

Que les aficionados de l’ancien gardien de but se rassurent : Michel Preud’homme ne quitte pas complètement le Standard puisque, vice-président du club depuis un an, il a décidé de ne pas remettre son mandat en même temps que sa fonction de T1. Il pourra donc continuer à tenir les rênes de ce club si cher à sa carrière. IL a d’ailleurs décidé de conserver aussi le titre de conseiller sportif et nul doute que, les premiers mois, il sera aux côtés de Philippe Montanier, entraîneur français, qui a été désigné comme successeur.

Thèmes :standard