Lokeren jette l'éponge

Cette actualité vous est proposée par Webfoot.be
Lokeren jette l'éponge
Le KSC Lokeren quitte le foot belge

Quand un club de football disparaît, c’est u peu la région qui l’accueillait qui est en deuil. Alors que le football belge traverse une crise sans précédent en ce printemps 2020, Lokeren ne peut faire autrement que se rendre à l’évidence : la faillite est inéluctable.

En début de saison, Louis De Vries avait succédé à Roger Lambrecht, président emblématique du club de Lokeren. Mais de son aveu même, cette reprise du club n’allait pas être simple tant les échéances étaient nombreuses. Face à un refus d’obtenir sa licence pour jouer en Pro League pour différents défauts de paiement, le président du club a décidé de jeter l’éponge. Il est vrai que les investisseurs ne se battaient pas au portillon pour venir au chevet du malade.

Le matricule 282 est aux mains des curateurs

Le club, né de la fusion des deux clubs de la ville, allait bientôt fêter ses 50 ans d’existence. Il n’en sera rien. Depuis leur dernier match, au mois de février, juste avant que la Jupiler Pro League soit suspendue pour cause de coronavirus, le club de Lokeren n’a plus payé ni ses fournisseurs, ni ses joueurs et encore moins son staff. C’est à ces échéances que la commission des licences demandait de trouver une solution.

Le souci n’était pas sportif

Certes, Lokeren ne brillait pas en haut des classements, mais, après que le tribunal de commerce de Dendermonde ait déclaré la faillite, des langues se sont déliées. Jelle Van Damme, revenu à Lokeren pour terminer sa carrière en beauté, s’est répandu dans la presse pour dénoncer la gestion calamiteuse du président. Sans donner plus de détails, il pointe du doigt le manque évident de business plan. L’ancien Diable Rouge pense d’ailleurs intenter une action en justice contre Lokeren, le club lui devant encore de l’argent.

Le communiqué laconique de la Pro League

« "La Pro League a pris connaissance de la décision du tribunal de commerce de Termonde, lequel déclare aujourd'hui le Sporting Lokeren en faillite, et de la décision du président du club de ne pas faire appel du jugement. La décision du tribunal de commerce signifie que, conformément aux statuts, le Sporting Lokeren ne fait plus partie de la Pro League et n'évoluera donc pas en en 1B lors de la prochaine saison. La Pro League souhaite beaucoup de courage à tous les employés, joueurs et supporters du Sporting Lokeren en ces temps difficiles »

Une fusion avortée

L’idée, pour sauver Lokeren d’une disparition certaine, fut, un moment, de fusionner avec le club de troisième division amateur de Hamme. Mais ce sont les supporters de ce dernier qui ont vivement critiqué l’opération, à tel point qu’elle a été purement et simplement annulée. Sans doute que, là encore, les plans financiers n’étaient pas en mesure de rassurer les responsables du petit club waeslandien.