actualité proximus league

En battant son dauphin l’Union, Malines gagne la première tranche et devient finaliste de la D1B

En battant son dauphin, l’Union Saint-Gilloise,  à l’occasion de la 14é journée de D1B belge, le FC Malines décroche la première tranche du championnat et une place en finale de la D1B. Le Kavé a remporté son match par 2-1 face à un dauphin qui devait réaliser un miracle pour renverser la tendance et damer le pion au FC Malines.

Malines tient à l’écart son dauphin

Relégué la saison dernière de la D1A, Malines leader de la Proximus League, recevait pour la dernière journée de la première tranche, le second au classement, l’Union Saint-Gilloise. Les objectifs étant totalement opposés puisque le Kavé n’avait besoin que d’un nul ou subir une défaite avec pas plus  de 4 buts d’écart. Mais Malines a enlevé tous doutes en s’imposant par 2-1 et augmenter l’écart au classement pour le porter à six points sur son second, l’Union.

Malines défiera en finale le vainqueur de la deuxième tranche

Si le Kavé ne remporte pas la seconde tranche, il affrontera en aller-retour le vainqueur de cette  tranche et le gagnant accédera directement en D1A. Si le FC Malines perd cette finale, c’est son adversaire qui sera promu à la montée en Jupiler Pro League.

Film du match FC Malines – Union Saint-Gilloise

Le FC Malines a pris les devants par Joachim Van Damme à la 27é minute et puis rajouté un deuxième par Gustav Engvall à la 52é minute alors que Thibaut Peyre a réduit le score pour l’Union à la 58é minute. C’est la deuxième défaite de l’Union cette saison, la première étant intervenu le 31 Août. Malines termine devant l’Union avec 30 points contre 24, à égalité avec le Beerschot-Wilrijk (24 points).

Malines tue tout espoir des Bruxellois en première mi-temps

Condamnés à l’exploit, les joueurs de l’Union devaient s’imposer par cinq buts d’écart pour ravir cette tranche au FC Malines. Et dès la 8é minute, Youssoufou Niakaté avait l’ouverture du score au bout de ses pieds mais le défenseur Malinois, Jules Van Cleemput, s’opposait à cette action. Dans l’autre sens, les Malinois vont être plus réalistes, et à la 27é minute, sur un corner bien tiré par Rob Schoofs, le ballon atterri dans les pieds d’Onur kaya qui le transfère  vers Van Damme, lequel ne trouve aucune opposition pour secouer les filets des Bruxellois. Ce but est tombé comme une massue sur la tête des joueurs de l’Union qui étaient obligés de marquer à présent six buts et cela relevait de l’impossible. Ce but a eu pour conséquence de paralyser l’adversaire alors que Schools à la 41é minute puis De Camargo à la 45é minute ont gâché des occasions et la  première mi-temps se termina par 1-0 en faveur des locaux.

La fête des supporters débuta après le deuxième but

Six minute après l’entame de la seconde période, Engvall enfoncera le clou d’avantage en marquant le deuxième but de son équipe. Assuré de la victoire des leurs et par conséquent de la tranche, les supportes Malinois ont commencé à manifester leurs joies. A la 58é minute, Peyre réduira l’écart pour l’Union par un chef d’œuvre et ce sera le premier but encaissé par le FC Malines depuis le 26 Septembre contre l’Antwerp en coupe (3-1 pour Malines). L’union aura beau essayé de revenir à la marque mais les Malinois tenaient  à leur huitième victoire de rang.
Pour rappel, le vainqueur de la première tranche affrontera dans un double match le vainqueur de la deuxième tranche avec, à la clé, le titre de champion et l’accession directe à la D1A

Résultats des autres matchs de la journée

L’OH Louvain s’impose sur un score large à Roulers par 0-4. Le travail sera bouclé en première période par Eliott Moore à la 8é minute, Mathieu Maertens à la 23é minute et Bartosz Kapustka pour un  doublé en deux minutes à la 42é et 43é minute. Louvain avec 15 points à la sixième place et un match en moins contre Lommel. Les Limbourgeois se sont inclinés sur leur terrain face au Beerschot-Wilrijk grâce aux réalisations de Jan Van den Bergh (13é minute puis Tarik Tissoudali à la 33é minute avant que Laurens Vermijl ne réduise l’écart à la 53é minute. Beerschot-Wilrijk est troisième au classement avec 24 points alors que les Limbourgeois sont quatriéme avec 19 points à égalité de points avec Westerlo mais Lommel compte un match en moins et s’il ne le perd pas, il pourra monter au classement.
Tubize a battu Westerlo par 2-0 et des buts réalisés par Ernest Agyri à la 21é minute et Thomas Henry à la 71é minute. Cette victoire a permis aux Tubiziens d’arrêter l’hémorragie et de réaliser un sursaut d’orgueil après huit défaites de rang. Leur dernière victoire remonte au 15 Septembre. Tubize compte 9 points et reste lanterne rouge à quatre points de l’avant dernier.
Le match reporté entre l’OH Louvain et Lommel United, en raison du scandale de fraude dans le football Belge et aussi suite au décès du président de l’OH Louvain, sera joué le 04 Décembre.

Start a Conversation