actualité diables rouges

Courtois, De Bruyne et Hazard nommés pour le Ballon d’Or 2018

Trois Belges parmi les 30 joueurs désignés pour le Ballon d’Or 2018

Le trophée le plus prestigieux et le plus convoité par les joueurs de football et organisé par l’hebdomadaire France-Football, le Ballon d’Or, connaît cette année la présence, dans la liste des trente candidats nominés dans la liste finale, trois Diables Rouges à savoir Thibaut CourtoisKevin De Bruyne et Eden Hazard.

Deux nouveaux trophées initiés cette année

Le Ballon d’Or est un trophée prestigieux dont chaque joueur de football rêve d’avoir dans son palmarès. Le vainqueur de cette année sera connu le 3 Décembre. Pour cette année, France Football, et après 62 ans de la naissance du ballon d’or, un trophée féminin verra le jour et quinze candidates ont été nominées. Un autre trophée verra aussi le jour pour l’édition actuelle, à savoir le trophée Kopa qui récompensera le meilleur joueur de moins de 21 ans et la liste des nominés comprend dix joueurs.

Le Real et la France dominent la liste des nommés

Déjà l’an dernier trois Belges faisaient partie des sélectionnés avec De Bruyne, Hazard et Mertens. Ce dernier n’a pas été retenu  pour 2018 mais les deux autres sont présents avec Courtois. L’an dernier, Ronaldo a été le lauréat du Ballon d’Or (son cinquième) devant Messi et Neymar. La liste des nommés est établie par la rédaction de France Football et le Ballon d’Or est attribué par un jury international de journalistes spécialisés à raison d’un représentant par pays.

Huit joueurs du Real font partie des nommés. Normal le club a remporté les trois dernières éditions de la Champions League dont la dernière date de cette année. Benzema, Varane, Modric, Bale, Isco, Marcelo, Ramos le capitaine et la toute dernière recrue venue de Chelsea Thibault Courtois.

La France est le pays qui compte le plus de nominés (7) et cela va de soi car c’est les champions du Monde en titre et ses joueurs évoluent dans les meilleurs équipes européennes. La liste comprend  Hugo Lloris gardien de Totenham, les deux milieux de terrain Paul Pogba de ManU et  Ngolo Kanté de Chelsea, Raphaël Varane défenseur du Real Madrid  et deux attaquants Antoine Griezmann de l’Athlético de Madrid et Kylian Mbappé du PSG. Le 7é français nominé qui est un cas à part, car il ne fait pas partie de l’équipe à Didier Deschamps mais présent dans la liste des 30 est Karim Benzema et il doit cette présence à sa consécration avec le Real de Madrid en Champions League.

Modric favori pour briser l’eternel duel Messi-Ronaldo

Le favori pour le Ballon d’Or 2018, qui sort du tandem habituel Messi-Ronaldo (depuis 2008 ils ont monopolisé ce trophée), n’est autre que le Croate Luka Modric. Meilleurs joueur du Mondial 2018 devant le Belge Eden Hazard, il a conquis les prix UEFA et FIFA du meilleur joueur de l’année. Il a aussi été l’artisan de l’arrivée surprise de la Croatie en finale de la dernière coupe du monde. Donc ce n’est pas un hasard s’il succède à Cristiano Ronaldo car, le Portugais de 33 ans, même s’il a pesé lors de la troisième victoire de suite du Real en League des Champions, n’a pas brillé lors de la coupe du monde avec son pays. Parti à la Juventus de Turin cet été à la surprise générale, il fait face des accusations de viol lors de la tournée aux Etats-Unis.

Ci-après la liste des 30 nommés à la consécration finale par ordre alphabétique :

Sergio Agüero (ARG / Manchester City)
Alisson (BRE / AS Roma et Liverpool)
Gareth Bale (GAL / Real Madrid)
Karim Benzema (FRA / Real Madrid)
Edinson Cavani (URU / PSG)
Thibaut Courtois (BEL / Chelsea et Real Madrid)
Cristiano Ronaldo (POR / Real Madrid et Juventus Turin)
Kevin De Bruyne (BEL / Manchester City)
Roberto Firmino (BRE / Liverpool)
Diego Godin (URU / Atlético Madrid)
Antoine Griezmann (FRA / Atlético Madrid)
Eden Hazard (BEL / Chelsea)
Isco (ESP / Real Madrid)
Harry Kane (ANG / Tottenham)
N’Golo Kanté (FRA / Chelsea)
Hugo LLoris (FRA / Tottenham)
Mario Mandzukic (CRO / Juventus)
Sadio Mané (SEN / Liverpool)
Marcelo (BRE / Real Madrid)
Kylian Mbappé (FRA / PSG)
Lionel Messi(ARG / FC Barcelone)
Luka Modric (CRO / Real Madrid)
Neymar (BRE / PSG)
Jan Oblak (SLO / Atletico Madrid)
Paul Pogba (FRA / Manchester United)
Ivan Rakitic(CRO / FC Barcelone)
Sergio Ramos (ESP / Real Madrid)
Mohamed Salah(EGY / Liverpool)
Luis Suarez (URU / FC Barcelone)
Raphaël Varane(FRA / Real Madrid)

Start a Conversation